Gaspillage alimentaire en Tunisie: La frénésie consommatrice pendant ramadan en chiffres

Publication: Mis à jour:
FOOD WASTE
China Stringer Network / Reuters
Imprimer

Environ 66% des familles tunisiennes jettent la nourriture dans la poubelle, durant le mois de Ramadan, c’est ce qui ressort du sondage d’opinion sur les produits alimentaires gaspillés durant ce mois, réalisé par l’Institut National de la Consommation (INC), sur un échantillon de 2004 familles dans les différentes régions du pays.

Le sondage montre que les familles tunisiennes gaspillent notamment le pain (46%), les fruits (32%), les pâtisseries (20%), les viandes (19%), le lait et dérivés (18%), les légumes (14%), et les boissons (13%).

D’après le directeur général de l’INC, Tarek Ben Jazia, la hausse de gaspillage alimentaire, pendant le mois Saint, est due à la préparation de nombre de plats dépassant de loin les besoins alimentaires de la famille.

“En fait, les dépenses des familles en Tunisie augmentent de 30%, au mois de Ramadan, par rapport au reste de l’année”, a fait savoir le responsable, se référant à un sondage réalisé par l’INC sur le mode de consommation du tunisien au cours de ce mois.

Et de préciser que la moyenne des dépenses alimentaires s’élève à 121 dinars par individu et à 484 dinars par famille de 4 personnes, contre 360 dinars, comme moyenne de dépenses familiales durant les mois ordinaires.

Le sondage fait ressortir, de même, un accroissement au niveau de la consommation de boissons gazeuses (155%), de lait frais (119%), de fruits (101%), de pain (52%), de viandes (45%), de dérivés de lait et d’œufs (31%), de poissons (29%), des eaux minérales (23%) et des pâtisseries (21%).

Partant, Ben Jazia a appelé les tunisiens à éviter la frénésie d’achat et le stockage de produits avant l’avènement du Ramadan, assurant que toutes les denrées alimentaires seront disponibles avec abondance, surtout que le ministère de l’Industrie et du commerce a pris les dispositions nécessaires afin d’assurer la régularité de l’approvisionnement du marché.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Ces aliments qu'il ne faut surtout pas mettre au frigo
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction