La fondation Malek Chebel voit le jour à Paris

Publication: Mis à jour:
MALEK CHEBEL
FRANCE - OCTOBER 10: Malek Chebel at the Books festival of Mouans-Sartoux 2007 in Menerbes, France On October 10, 2007-Malek Chebel, writer, anthropologist. (Photo by Brice TOUL/Gamma-Rapho via Getty Images) | Brice TOUL via Getty Images
Imprimer

Après la création de la fondation "Malek Chebel pour la culture et la connaissance" dans la ville de Skikda, c'est à Paris qu'une nouvelle fondation au nom du défunt penseur algérien Malek Chebel, a vu le jour en ce mois de mai.

Intervenant à l’émission Maghreb-Orient Express, son fils Michael Chebel a indiqué que la création de cette fondation marque "le début d’un travail universitaire" qui a pour objectif "de donner une vision éclairée de la société et du monde".

La fondation Malek Chebel de Paris a tracé des objectifs ambitieux qui s’inscrivent dans la vision du défunt penseur à savoir la promotion d’une civilisation arabo-islamique.

Plusieurs projets seront initiés dans le cadre de ses activités notamment la mise en place d'un comité de recherche et de réflexion autour de l’œuvre de Malek chebel. Son objectif est de commenter et rendre accessible la pensée de Malek Chebel, particulièrement dans le monde universitaire.

La valorisation de sa prestigieuse collection du Coran est également prévue à travers la création d’"un musée international du Coran". Estimé à 150 pièces, Malek Chebel a rapporté ces livres Saints des quatre coins de la planète.

Un troisième numéro de sa revue "Noor" sera édité prochainement. Celle-ci a été lancée en 2013 et un second numéro a vu le jour en 2014. Le prochain sera réalisé en collaboration avec des universités et organismes de recherche.

Le premier anniversaire du décès de Malek Chebel sera marqué, quant à lui, par l’organisation d’un colloque en novembre 2017.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.