Tounes Tetnafes : journée sans voiture, dimanche, au centre ville de Tunis

Publication: Mis à jour:
AVENUE BOURGUIBA
Trevor Snapp/Bloomberg via Getty Images
Imprimer

“Tounes Tetnafes ” est une journée sans voiture organisée, dimanche, de 9h à 16h, sur les avenues Habib Bourguiba et Mohammed V, à Tunis, pour laisser la place à d’autres modes de déplacement (vélo, marche….).

L’objectif est de créer un événement festif tout en éveillant les consciences sur la place occupée au quotidien par la voiture particulière dans l’espace public.

Cette manifestation est à l’initiative de l’Amicale du transport (Ministère du Transport) et l’Association Coopération pour l’Amélioration du Transport Urbain et Périurbain (CODATU) avec l’appui des ministère du transport et de l’Intérieur ainsi que du Gouvernorat de Tunis et de la Municipalité de Tunis.

Il s’agit selon les organisateurs d’un événement visant à inciter les citoyens à envisager des modes de déplacement alternatifs à la voiture pour lutter contre le stress urbain, la détérioration de la qualité de l’air, l’insécurité routière…

Des actions de sensibilisation, événements sportifs (course vélo, volley…), parcours rollers, ateliers artistiques, cours de danse… sont prévus durant cette journée.

Des citoyens présents à cet événement ont pointé du doigt l’usage abusif de la voiture, les problèmes de circulation au quotidien, la pollution, et la forte insécurité routière notamment pour les piétons, les motocycles et les vélos, à cause de l’irrespect des signalisations.

Selon le ministre du transport Anis Ghedira, le département de transport vise, dans le cadre de cette journée, à faire connaitre les projets de transport, inscrits dans le cadre du plan quinquennal de développement 2016/2020 et à sensibiliser les citoyens à l’importance du transport public qui reste le meilleur mode de transport pour préserver l’environnement et réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Concernant l’amélioration du service de transport public, il a souligné, par ailleurs, que le parc de bus des sociétés nationales et régionales de transport est en cours de renouvellement avec l’acquisition de 3000 bus (durant la période quinquennale 2016-2020) pour un montant estimé à 900 Millions de Dinars (MD).
Ces nouveaux bus, a-t-il dit, sont de couleur beige pour rompre avec l’image des bus de couleur jaune (qualité des services, encombrement…).
Il convient de noter, dans ce cadre, que le transport commun représentait, 68% en 1977 et ne représente plus aujourd’hui que 30%.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.