Najat Vallaud-Belkacem a éclaté de rire face à cette "fake news" relayée par une journaliste française

Publication: Mis à jour:
Imprimer

POLITIQUE - Elle a choisi d'en rire plutôt que d'en pleurer. Quelques jours après avoir cédé son ministère de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem était l'invitée principale de l'émission "On n'est pas couché" diffusée samedi 20 mai sur France 2. L'occasion pour l'ancienne ministre de dresser son propre bilan, de revenir sur les mesures phares de son passage ministériel... et sur des réformes fantômes.

En plein débat avec la journaliste Vanessa Burggraf sur le niveau des petits Français en orthographe, cette dernière s'est lancée dans une argumentation pour le moins surprenante, évoquant une prétendue "réforme de l'orthographe", comme le montre notre vidéo en tête d'article. Une réforme qui n'a en réalité jamais existé, et qui n'est surtout pas le fait de "NVB".

Fake news largement relayée pour nuire à la désormais ex-ministre, ladite "réforme" se résume en fait au choix fait à la rentrée 2016 par les éditeurs de manuels scolaire d'appliquer des rectifications orthographiques suggérées et approuvée par l'Académie Française... en 1990. D'où l'agacement de Najat Vallaud-Belkacem et sa réaction à la fois amusée et indignée, largement saluée sur les réseaux sociaux.

via GIPHY

LIRE AUSSI: