"El Jazaïr, ombres et lumières", l'exposition photo qui raconte l'architecture d'Alger

Publication: Mis à jour:
LES DEUX PHOTOGRAPHES
Facebook
Imprimer

Une exposition de photographies dédiée aux styles architecturaux cohabitant dans la ville d'Alger a été inaugurée samedi à Alger par le duo de photographes Almuth Bourenane et Chafia Loudjici qui partagent avec le public leur passion pour la capitale.

Intitulée "El Jazaïr, ombres et lumières" cette exposition, organisée à l'hôtel Sofitel à Alger, présente en une quarantaine de clichés les principaux édifices représentant l'architecture de l'époque coloniale ainsi que le style mauresque décliné par plusieurs images de la Casbah d'Alger.

La photographe allemande vivant à Alger Almuth Bourenane exprime par ses photos sa passion pour le noir et blanc et le jeu de contrastes, ainsi que sa fascination pour l'architecture des immeubles du centre ville algérois, pour leurs balcons, ornements et moulures.

Habitué à immortaliser les différents événements culturels de la capitale, Almuth Bourenane a participé à plusieurs expositions collectives avec des clichés sur le thème de la ville d'Alger.

Dans un autre registre, la jeune photographe Chafia Loudjici explore, quant à elle, les possibilités offertes en matière de lumière pas les rues et bâtisses de la Casbah d'Alger, en plus de mettre en avant quelques aspects de la vie quotidienne dans cette cité plusieurs fois millénaire classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.

En une vingtaine de clichés, la photographe traque la lumière dans l'embrasure d'une vieille porte, au bout d'un sabat, ou encore dans les palais ottomans et les résidences du fahs à l'image de la villa Dar Abdeltif, connue pour son exposition unique au soleil, et du Palais des Raïs.

L'objectif de l'artiste s'est également baladé en haute Casbah dans le quartier de Sidi Ramdan et a immortalisé plusieurs scène du quotidien des habitants de la Casbah, et particulièrement des enfants. Inaugurée samedi, l'exposition "El Jazaïr, ombres et lumières" se poursuit jusqu'au 31 mai.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.