Tourisme en Algérie: clochardisation du secteur et absence d'une stratégie gouvernementale

Publication: Mis à jour:
ALGERIA
Algiers, Algeria: Our Lady of Africa Catholic basilica, built on the hill above the Bologhine area - designed by Jean Eugene Fromageau, diocesan architect of Algiers - Byzantine style - French colonial architecture | mtcurado via Getty Images
Imprimer

Le représentant de la FNAT, Mohamed Attou a indiqué en marge de la 18ème édition du salon international du tourisme et voyages que sur les 1490 agences opérationnelles au niveau national, quelques dizaines seulement peuvent être qualifiées de professionnelles, rapporte l'APS.

Il va jusqu’à parler d’une clochardisation du secteur en raison de l’absence d’une stratégie gouvernementale à même de provoquer le décollage de l’activité touristique, arguant, entre autres, de la prolifération des agences spécialisées en la Omra.

Il a déploré, en outre, la cherté des infrastructures hôtelières et la qualité médiocre des prestations de services, tout en recommandant l’assouplissement de la procédure de délivrance de visa d'entrée en Algérie.

Selon M. Attou, une manifestation comme le SITEV devrait être plutôt une opportunité pour les opérateurs étrangers du tourisme de faire la promotion de leurs produits en Algérie et non pas pour les acteurs nationaux, lesquels, ajoute-t-il, doivent saisir les espaces qui leur sont offerts à l’international pour faire valoir la destination Algérie.

Il en appelle aussi à cultiver l’instinct touristique chez l’Algérien à travers des campagnes médiatiques de sensibilisation et d’incitation au voyage et à la découverte, insistant, à son tour, sur le volet de la formation afin, note-t-il, de pallier aux insuffisances en la matière.

Il faut inculquer aux écoliers l’art et la manière d’accueillir et d’accepter un touriste étranger ainsi que la culture de la tolérance et du vivre-ensemble, comme cela se fait partout ailleurs, a-t-il encore suggéré, soulignant la nécessité pour les pouvoirs publics d’associer les acteurs intervenant sur le terrain afin de les faire profiter de leurs avis et expériences.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.