Le président Bouteflika s'est entretenu au téléphone avec Macron

Publication: Mis à jour:
BOUTEFLIKA
Huffpostalgérie
Imprimer

Le président Bouteflika s'est entretenu au téléphone avec Emmanuel Macron jeudi 18 mai, a révélé le président français lors d'une conférence au Mali, rapporte l’agence Reuters.

Le chef d'état français a précisé que lors de cette conversation, il a évoqué avec Bouteflika sa détermination d'agir pour la situation sécuritaire au Sahel. "Je lui ai fait part (...) de mon souhait de pouvoir en parler avec l'Algérie de manière très franche", a-t-il dit laissant deviner qu'il n'était pas content du traitement du dossier par Alger.

Macron participera "dans les prochaines semaines" à une réunion du "G5 Sahel" sur la lutte contre les groupes djihadistes opérant notamment au Mali.

Le nouveau président français a par ailleurs évoqué les accords d’Alger signé en 2015 entre la République du Mali et la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) dans son discours prononcé à Gao devant les forces françaises au Sahel.

"Le chemin qui mène à une paix durable est long. Il faut le parcourir avec détermination, avec constance. Il suppose d’abords la sécurité, il suppose la présence des forces armées, il suppose ensuite une feuille de route politique, diplomatique fixée clairement, agit avec détermination. Ce sont les accords d’Alger, pour lesquels l’action à conduire doit s’accélérer et toutes les responsabilités doivent être prises», a-t-il déclaré à ce propos.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.