Pays-Bas: Hommage aux soldats marocains morts dans la bataille de Kapelle

Publication: Mis à jour:
MOROCCAN SOLDIERS
DR
Imprimer

HOMMAGE - Une cérémonie de mémoire et de recueillement a été organisée, jeudi après midi au cimetière militaire français de Kapelle, dans la région de Zélande (sud-ouest des Pays-Bas). Sur place, des centaines de soldats reposent dont plusieurs Marocains tombés lors de combats livrés en 1940 contre les troupes nazies.

Cette cérémonie ''porte une intense charge émotionnelle pour les Marocains des Pays-Bas'', a indiqué l'ambassadeur du Maroc à la Haye, Abdelouahab Bellouki, dans une allocution.

''C’est avec un grand enthousiasme et une profonde fierté que nous venons, tous, chaque année à Kapelle, pour rendre un hommage solennel, hautement mérité, à la mémoire des combattants marocains qui ont contribué à la libération des Pays-Bas du joug nazi'', a affirmé l’ambassadeur. ''C’est une occasion qui nous rappelle la dette immense que nous avons envers ces Marocains qui ont quitté leur lointain pays pour venir aider le peuple néerlandais à retrouver sa liberté et sa dignité''.

''En irriguant de leur sang le sol de ce pays, ils ont accepté la mort pour donner la vie aux autres'', a-t-il encore souligné, invitant ''le peuple néerlandais ami au respect permanent de ce devoir de mémoire''.

Plusieurs personnalités ont pris la parole lors de la cérémonie de commémoration. Après le salut des couleurs au son des hymnes nationaux néerlandais, marocain et français, des gerbes de fleurs ont été déposées, alors que des écoliers lisaient un poème à la mémoire de ces soldats.

Pendant la Seconde guerre mondiale, 85.000 combattants marocains ont contribué à la victoire des Alliés sur le nazisme et le fascisme, à l’appel du roi Mohammed V qui s’était vu décerner par le général de Gaulle la Croix de libération et avait été fait Compagnon de libération au lendemain de la guerre.

LIRE AUSSI: