La résidence de l'ambassadeur de France au Maroc a désormais son propre thé

Publication: Mis à jour:
TEA
DR
Imprimer

DÉCOUVERTE - Après le thé de la Maison Blanche, créé par la maison TWG, c'est au tour de la résidence de l'ambassadeur de France au Maroc d'avoir son propre thé, symbolisant l'amitié franco-marocaine.

Dévoilé jeudi 18 mai lors d'un évènement musical-gourmand à la résidence de l'ambassadeur français à Rabat, auquel ont été conviés amis et proches de l'ambassade, La Résidence Tea est un thé signature, imaginé pour rendre hommage à deux grands pays et à deux cultures séculaires à travers un mariage inédit de saveurs.

Elaboré par la maison marocaine de thé de luxe, Wright 1856, ce breuvage est une alliance entre deux univers gustatifs complètements différents, à travers un mix surprenant: un thé noir typiquement occidental, aux notes de fruits rouges, très appréciés dans l’Hexagone, mélangé à un thé vert aromatisé à la fleur d’oranger, dans la plus pure tradition de la culture du thé au Maroc.

Côté packaging, c'est une boîte en métal bleu, blanc, rouge, reprenant un dessin de la résidence Lyautey, une ancienne résidence qui fait partie du patrimoine marocain, qui servira d'écrin à ce mélange riche en symbolique.

C'est donc un véritable travail d’alchimie, initié par Mme Marie-Cécile Tardieu-Girault, épouse de l'ambassadeur de France au Maroc, et M. Hamid Raji, fondateur des thés Wright, pour trouver l’équilibre parfait. Nous les avons rencontrés.

residence france

HuffPost Maroc: Comment est née l'idée de developper un thé spécialement pour la résidence de France?

Mme Tardieu-Girault: Je cherchais depuis un certain temps une boisson signature qui ne soit pas alcoolisée, pour la résidence de France au Maroc, afin de pouvoir offrir une boisson reconnaissable, de qualité et sans alcool pour ceux qui n'en consomment pas. Un jour, quand nous avons été invités par M. Raji à une dégustation avant le lancement de Wright, le déclic a eu lieu, je me suis rendu compte que c'était un thé qu'il fallait créer comme boisson signature de la résidence de France au Maroc!

Que représente ce thé?

Ce thé représente un lien entre la tradition et la création. Nous avons voulu mettre en avant l’innovation, la créativité du Maroc. Nous l'avons voulu à l'image de ce qui rapproche nos deux pays: le raffinement, l’élégance et la recherche de l’excellence.

Quel était votre objectif?

Nous recherchions un thé qui puisse rappeler le Maroc, notamment avec la fleur d’oranger et qui soit quand même proche des boissons que l'on peut boire en France. Donc une boisson sans trop de menthe, mais qui comporte une petite touche de rappel des saveurs du royaume avec la fleur d’oranger, le miel et les fruits rouges.

thé

HuffPost Maroc: Quel a été le processus de création de ce thé?

M. Hamid Raji: Nous avons voulu symboliser cette amitié franco-marocaine, ce mélange de culture, à travers un thé que nous pourrions aussi lancer dans nos boutiques. Nous avons opté pour un mélange entre le thé noir, très prisé dans le monde occidental et un thé vert, renommé au Maroc. Notre pays a une culture du thé, très ancienne, datant de 1856, il y a donc une vraie richesse autour de ce produit. C'est cette alliance avec le thé noir, le miel et les quelques fruits marocains, qui fait que nous avons obtenu un mélange aux notes exceptionnelles. Ce nouveau produit baptisé "La Residence Tea" sera disponible dans nos boutiques dès aujourd'hui, afin que nos clients puissent également le déguster.

Vos équipes et celles de l'ambassade ont collaboré pendant plus d'une année pour lancer ce thé. Comment se sont déroulés les échanges?

Ce fut un véritable plaisir de collaborer avec Mme Marie-Cécile Tardieu, son côté créatif, rigoureux, passionné et chevronné. Ce thé est le résultat d’un travail en étroite collaboration entre les équipes de l’ambassade de France au Maroc et les équipes de la maison Wright.

Quels sont vos projets pour les prochains mois ?

Nous comptons ouvrir un comptoir à thés prochainement à Rabat, dans un endroit très apprécié des R'batis. L'ouverture se fera juste après ramadan, et les clients pourront y découvrir nos boissons mais aussi nos pâtisseries et nos différents produits autour du thé.

LIRE AUSSI: