Congrès national du RNI: Un mode d'emploi pour repositionner le parti

Publication: Mis à jour:
NAZIZ_AKHANNOUCHLARGE570
DR
Imprimer

PARTIS POLITIQUES - Fin de semaine décisive pour le parti du Rassemblement national des indépendants (RNI), qui tient son congrès national du 19 au 21 mai à El Jadida. A l’ordre du jour, le renouvellement de toutes ses structures internes. En effet, les membres du conseil devront fixer, entre autres, la composition des commissions régionales de discipline et d’arbitrage, de la commission de contrôle des finances du parti et de celle chargée de la parité et de l’égalité des chances.

Au menu, également, l’élection des dirigeants des organisations parallèles (jeunes et femmes). Le RNI compte beaucoup sur ces structures pour insuffler du sang neuf à ses organes et se rapprocher plus des citoyens. Son président, Aziz Akhannouch, l’a, d'ailleurs, affirmé lors des congrès locaux qui ont précédé le rendez-vous de demain. Il y avait précisé que ce dernier sera l’occasion de tracer une nouvelle orientation du parti, focalisée sur un objectif clé: le renforcement de la politique de proximité pour travailler au plus près des citoyens et contribuer à régler leurs problèmes. Le RNI prévoit aussi la création d’instances professionnelles en tant qu’espaces de traitement des problèmes sectoriels.

Pas de nouveau président

L’élection d’un nouveau président ne semble pas être à l’ordre du jour. Aucune mention n’en est faite dans le programme. D'autant plus qu'aucune candidature n'a été déposée, alors que les statuts actuels du parti stipulent que les dépôts doivent s'effectuer au moins deux semaines avant la date du congrès. L’on sait, toutefois, que de nouveaux membres du conseil national seront élus.

Le congrès connaîtra également l’adoption du nouveau règlement intérieur du parti et de son programme. Des débats ont été programmés au sein des quatre commissions principales du parti. Il s’agit des commissions des affaires juridiques, des questions politiques, financières et du programme du parti. Les rapports de ces commissions seront présentés, samedi, aux congressistes pour leur adoption.

LIRE AUSSI: