Casablanca: Huit start-ups retenues pour le projet #DataCity

Publication: Mis à jour:
CASABLANCA VIEW
Getty Images/RooM RF
Imprimer

VILLES INTELLIGENTES - Transformer la ville de Casablanca par le biais de l’entrepreneuriat et l’innovation. C'est l'objectif du programme d'innovation #DataCity, lancé en début d'année par l'incubateur de start-ups Numa Casablanca, en partenariat avec la mairie de Casablanca, RATP Dev, Inwi, Michelin et LafargeHolcim Maroc.

Sur près de 500 candidatures reçues après l'appel à projets, huit start-ups marocains ont été sélectionnées, a annoncé Numa Casablanca mercredi 17 mai lors d'une conférence organisée en marge de Smart City Expo Casablanca. Il s'agit notamment de Kezakoo, développeur de contenus digitaux spécialisé dans l'accompagnement d'élèves et étudiants. Pour #DataCity Casablanca, Kezakoo a développé des supports de formation à destination des applicateurs du bâtiment pour accompagner la montée en qualité de la construction au Maroc.

Fungy, qui fait des plaques d'isolation thermique et acoustique pour le secteur du bâtiment, avec le champignon comme matière première, IoTing, spécialisée dans la gestion automatisée de la maintenance au sein des parcs industriels et tertiaires, ou encore Nour, un assistant intelligent de co-voiturage, font également partie des huit start-ups sélectionnées. Nextronic, ePark, Enekio et Light'inno complètent la liste.

Des opportunités "concrètes"

Toutes ces start-ups vont devoir faire du prototypage pour leurs différentes solutions, en collaboration avec les partenaires du programme. Ces derniers mettront à leur disposition "des données et des expertises internes, ainsi que des terrains d’expérimentation réels pour tester leurs prototypes", a fait savoir Numa.

A l'instar de DataCity Paris, l'objectif de ce projet est de fusionner les expertises et visions de chacun pour concevoir des solutions nouvelles et citoyennes au service de la ville de demain. A la clé, des opportunités "concrètes" de partenariats commerciaux à moyen terme avec les entreprises partenaires du programme.

LIRE AUSSI: