Les chiffres sur les inégalités hommes/femmes en Tunisie (VIDÉO)

Publication: Mis à jour:
Imprimer

L'ONU Femmes avec le Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme ainsi que le FNUAP (Fonds des Nations unies pour la population) a publié le 25 avril dernier une vidéo sur ce que devrait être la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes en Tunisie. Dans cette vidéo, des chiffres clés sur les inégalités hommes/femmes en Tunisie sont diffusés.

En effet, selon cette vidéo, 67% des diplômés de l'enseignement supérieur sont des femmes dont 50% sont au chômage. Pire encore selon l'ONU Femmes, celles qui travaillent dans le secteur privé gagnent même jusqu'à 25% de moins qu'un homme.

De l'autre côté, 33% des diplômés de l'enseignement supérieur sont des hommes dont 20,5% sont au chômage.

Au total de la population active indique la vidéo, 71,2% des hommes ont un emploi contre 28,8% de femmes.



Quant à l'accès aux poste de décisions, les femmes restent également moins heureuses que les hommes. En effet, concernant les postes à responsabilités ils ont occupés à hauteur de 64,1% par des hommes.

Concernant les tâches ménagères, les femmes tunisiennes passent 8 fois plus de temps à s'occuper de leur foyer que les hommes, affirme également la vidéo.




Par ailleurs, selon ONU Femmes, les femmes tunisiennes ont représenté 47% du total des candidates aux dernières élections municipales. Elle sont également de 20% des projets.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.