La douane marocaine a récolté 90,5 milliards de dirhams en 2016

Publication: Mis à jour:
DOUANE
DR
Imprimer

DOUANE - En 2016, la douane marocaine a récolté 90,5 milliards de dirhams de recettes et confisqué 500 millions de dirhams en marchandises, a fait savoir l'Administration des douanes et des impôts indirects (ADII).

Selon l'ADII, qui vient de publier son rapport d'activités pour l'année écoulée, les opérations de contrôle sur le terrain ont permis le redressement pour plus de 10,2 milliards de dirhams des valeurs déclarées, générant une recette additionnelle de 2,7 milliards de dirhams.

Plus de 2,25 millions d’articles contrefaits, 12,5 millions d'unités de cigarettes, 53 tonnes de stupéfiants et 19 tonnes de sacs en matière plastique ont également été saisis. Le rapport fait état, aussi, du traitement d'un million de déclarations en 2016 et le dédouanement de près de 155.000 voitures de tourisme.

Les contrôles effectués au niveau de la gestion du contentieux et le recouvrement des droits et taxes a connu aussi un "saut qualitatif", se félicite l'ADII, faisant référence à la mise en place du e-système BADR qui permet une prise en charge intégrale du circuit des affaires contentieuses depuis leur constatation jusqu’à leur clôture.

LIRE AUSSI: