La Tunisie inaugure le Centre d'Excellence dans les Métiers de l'Industrie Aéronautique, avec le soutien de la France

Publication: Mis à jour:
CDVF
Facebook/Ministère de l'Emploi et de la formation
Imprimer

La Tunisie a inauguré mardi, le Centre d’Excellence dans les Métiers de l’Industrie Aéronautique (CEMIA) à El Mghira dans le gouvernorat de Ben Arous.

Aménagé sur un terrain 2 hectares dont 6500 m2 de bâtiments pédagogiques, le Centre comporte 10 ateliers, 1 laboratoire d’informatique, 1 laboratoire de contrôle, 1 laboratoire d’électricité et électronique et 6 salles d’enseignement.

Au total, celui-ci pourra accueillir près de 570 stagiaires qui seront répartis sur les 6 spécialités qui y seront dispensés dans un cadre d'alternance.

dvcf

"Le centre permettra à des jeunes d’accéder en deux ans au Brevet de Technicien Professionnel (BTP) et de devenir ainsi des ajusteurs monteurs de structures d’aéronefs, des chaudronniers aéronautiques, des stratifieurs-drapeurs en matériaux composites, des techniciens de traitement de surface et peinture aéronautique, des monteurs câbleurs aéronautiques et des techniciens en fabrication mécanique sur machines à commande numériques" affirme un communiqué de l'Agence Française de développement (AFD) qui a appuyé ce projet.

En effet, l’Agence Française de Développement (AFD) a appuyé ce projet à travers une subvention de l’État français d’un montant de 3.3 Millions d’Euros.

Celui-ci a permis entre autres de faire monter en compétences les équipes du CEMIA par des actions de renforcement de capacités techniques et pédagogiques.

Cette initiative vient compléter "un large dispositif français d’appui à formation professionnelle en Tunisie qui a permis le financement par l’AFD d’1/4 des centres du pays" affirme un communiqué de l'AFD et "se poursuit par l’accompagnement en cours de la réforme du secteur tournée vers l’objectif d’une meilleure insertion des jeunes tunisiens sur le marché de l’emploi".

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.