Ramadan: 5 règles d'or à adopter dès aujourd'hui pour préparer son corps au jeûne

Publication: Mis à jour:
Imprimer

BIEN-ÊTRE - Pour éviter les coups de barre à répétition, les migraines, les fringales et la baisse de régime pendant ramadan, il faut donner le temps à son corps de se préparer à ce changement radical de mode de vie. Et comme le jeûne ne s'improvise pas, la semaine qui précéde le début du mois sacré est donc cruciale. Voici 5 règles d'or à adopter dès aujourd'hui, pour garder son énergie et rester zen durant les 30 jours de jeûne à venir.

Diminuer progressivement la consommation de cigarettes et d'excitants
stop cigarette
Pour les accros à la nicotine ou à la caféine, le mois de ramadan est une véritable mise à l'épreuve. Réduire la consommation de cigarettes, mais aussi de thé et de café est un impératif pour entamer le jeûne en douceur et dans les meilleures conditions. On habitue ainsi progressivement son organisme à l'absence de ces substances, en en réduisant quotidiennement la consommation. C'est le moment donc de faire l'impasse sur le petit noir du matin et/ou sur la cigarette du réveil, pour éviter de reproduire les réflexes du quotidien au ramadan.

Dormir suffisamment
couple napping
Le manque de sommeil, les dîners à des heures très tardives, les longues soirées entre amis... Durant tout le mois de ramadan, notre rythme de vie est chamboulé. Rien de plus difficile, pendant cette période, que de combler le manque de sommeil accumulé et de résister à l'envie de le compenser dans la journée. C'est pourquoi il est capital de donner à son corps le maximum de repos et de "recharger ses batteries" avant le début du mois sacré. Un corps parfaitement reposé sera mieux préparé.

Boire beaucoup
drink water
L'hydratation doit être le mot d'ordre de cette période, qui connait des températures particulièrement élevées. On s'obligera alors à boire en grande quantité, idéalement de l’eau, mais aussi des jus de fruits et de légumes frais pour aider l'organisme à s'approvisionner d'un maximum de liquide. Il est en effet capital de ne pas entamer le jeûne en étant déshydraté.

Faire le plein de vitamines
drink healthy smoothies
Quelques jours avant le début du jeûne, il faut privilégier la consommation de fruits et de légumes frais, ainsi que de bouillons de légumes qui, en plus d'hydrater, apportent des nutriments et des minéraux essentiels à la santé. Idéalement, essayez de n'y ajouter ni sel ni matière grasse afin de profiter d'un maximum de bienfaits. Cette alimentation saine préparera le corps à une longue diète bénéfique.

Modifier son alimentation
food healthy
Pour préparer son métabolisme, mieux vaut éliminer de son menu quotidien les aliments trop salés et trop sucrés, mais aussi les boissons gazeuses et les aliments en boîtes de conserve. Par contre, les féculents et les pâtes (de blé complet), ainsi que les fruits et légumes cuits ou crus sont à privilégier.

LIRE AUSSI: