Lalla Salma et Charles Aznavour inaugurent l'exposition "Face à Picasso"

Publication: Mis à jour:
LALLA SALMA
AIC Press
Imprimer

ART - L’exposition "Face à Picasso" ouvre enfin ses portes ce mercredi pour faire découvrir au public marocain le génie de ce grand artiste. Le vernissage a eu lieu hier, lundi 15 mai, en présence de la princesse Lalla Salma et de Charles Aznavour, au musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain de Rabat.

L’ensemble des œuvres présentées dans cette exposition proviennent des collections du musée nationale Picasso-Paris. "C’est une sélection que nous avons réalisée avec l’équipe du musée pour proposer un parcours cohérent mais aussi extrêmement riche", explique au HuffPost Maroc Coline Zellal, conservatrice du patrimoine au musée Picasso-Paris.

L’exposition s’étale sur 11 sections chronologiques, chacune symbolisant une étape précise de la vie artistique de Pablo Picasso. Les visiteurs pourront ainsi découvrir la période bleue emplie de mélancolie et ayant marqué la jeunesse de l'artiste, ou encore des œuvres illustrant les années méditerranéennes, la période surréaliste, ou encore les prémices du cubisme où l’artiste choisit des figures géométriques pour construire les formes du corps.

picasso maroc

Pablo Picasso, Tête de femme (1931), Musée national Picasso-Paris

Les amateurs d’art peuvent donc s’attendre à une large sélection d’œuvres pour découvrir les diverses techniques utilisées par Picasso, artiste qui souhaitait sans cesse se renouveler, mais aussi se familiariser avec ses thèmes de prédilection comme celui de la femme assise, que l'on retrouve dans toutes les périodes mais qui est traité de différentes façons, ou encore les portraits des femmes qu’il a côtoyées tout au long de sa vie.

Et si Picasso est connu par le grand public comme étant un peintre cubiste aux œuvres parfois déroutantes, beaucoup ignorent peut-être qu’il est aussi sculpteur. Ainsi, l’exposition propose aux visiteurs de se familiariser avec les sculptures et les assemblages de l’artiste qui prenait le parti de recourir à des matériaux aussi différents que le bois, le bronze ou même le carton.

Pendant deux semaines, et pour encourager le public à se rendre au musée, l'entrée à cette première exposition marocaine consacrée à Pablo Picasso sera gratuite. Par ailleurs, une vidéo explicative sera bientôt publiée sur le site du musée, où les internautes pourront effectuer une visite virtuelle de l’exposition en compagnie de Coline Zellal.

LIRE AUSSI: