À Casablanca, un premier fast-food veggie et bio

Publication: Mis à jour:
VEGGIE
DR
Imprimer

RESTAURATION - Le projet a tout pour plaire. À Casablanca, au coeur du quartier Gauthier, une nouvelle enseigne de restauration rapide, veggie et bio a ouvert ses portes. Il s'agit d'une première au Maroc où la restauration végétarienne n'est pas encore très commune.

"Veggie" est l'aboutissement d'un projet porté par un couple, celui de Hajar et Alexandre Clavaud. Ensemble, ils ont mis au point le concept de cet établissement qui s'adresse avant tout aux végétariens. "Nous nous sommes rendus compte qu'il y a un manque à Casablanca en matière d'endroits de restauration végétarienne. C'est assez difficile d'en trouver", explique Alexandre Clavaud.

À Paris, le couple a découvert le concept des burgers bio végétal et a décidé de l'importer, en partie, au Maroc. La carte, elle, a été élaborée par le chef Sébastien Briant. "Nous avons, d'abord, cherché ce que le Maroc produisait comme fruits et légumes bio. Ensuite, nous avons établi une base à partir de laquelle nous avons pu concevoir notre carte", précise-t-il.

Des burgers 100% veggie

Au menu, plusieurs entrées sont proposées à des prix très abordables (entre 20 et 30 dirhams). Il y a un buffet de salades variées, des falafels (croquettes à base de pois chiches), des lasagnes, du hachis parmentier à base de protéine de soja, des pizzas et des quiches.

veggie

veggie

Pour ce qui est des plats, on retrouve des burgers à base de soja/quinoa ou pois-chiche, accompagnés de frites maison. Pour le dessert, sont proposés des tartes aux fruits, des crumbles ou encore des cookies maisons, le tout accompagné de thé ou de café bio.

L'esprit bio se prolonge au delà des plats proposés par ce fast-food, pour le moins original. En cuisine, pas de micro-ondes, ni de congélateurs. "Tous nos produits sont frais et sont préparés au jour le jour", assure Alexandre Clavaud. Pas de plastique non plus. Objectif: privilégier le papier et les matériaux renouvelables pour "être le plus éco-responsable possible".

Le but est aussi d’encourager les produits du terroir, issus de l’agriculture bio locale marocaine des régions de Benslimane et d’Agadir. Les produits locaux sont labellisés BIO CCPB (Maroc), alors que ceux importés sont sous le label AB (Agriculture biologique).

Si le fast-food trouve du succès auprès des Casablancais, d'autres devraient lui emboîter le pas. L'ambition des Clavaud est d'en faire la première chaîne de fast-food bio et végétarienne au Maroc.

veggie

LIRE AUSSI: