Football: vers la création d'écoles pour fillettes de 6-11 ans

Publication: Mis à jour:
GIRLS ALGERIA
ALGIERS, ALGERIA - JUNE 17: Fans of Algeria watch their national team's soccer match with Belgium during the 2014 FIFA World Cup Group H, on the giant screens at the Al Barid square in different costumes on June 17, 2014 in Algiers, Algeria. A little girl with her painted face is seen at the square. (Photo by Bechir Ramzy/Anadolu Agency/Getty Images) | Anadolu Agency via Getty Images
Imprimer

La Fédération algérienne de football (FAF), dans le cadre de la promotion du sport féminin, projette de construire des écoles de formation pour fillettes âgées de 6 à 11 ans, partout à travers le territoire national, selon la présidente de la commission nationale du football féminin, Radia Fertoul.

Un projet sur le moyen terme qui devrait s'étaler sur quatre ans (2017-2020) et qui se fera en collaboration avec l'Association nationale pour la promotion et le développement du sport féminin, les académies relevant du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) et les 50 clubs féminins déjà existants en Algérie.

"Le but est de travailler à la base, avec des fillettes de 6-11 ans pour former une bonne nouvelle génération de joueuses, dont pourront profiter prochainement des catégories d'âge supérieur", a indiqué Radia Fertoul à l'APS.

"J'ai déjà demandé aux 18 académies de football relevant des Directions de la jeunesse et des sports (DJS) d'intégrer la section féminine dans leur programme, puisqu'elles se chargeaient des garçons seulement de 8-11 ans, qui s'entraînent à raison de deux séances par semaine", a ajouté l'ancienne internationale de football.

Fertoul (43 ans) espère aussi pouvoir collaborer avec les 50 clubs féminins et surtout, avec les "clubs professionnels des Ligues 1 et 2 Mobilis" qui, selon elle, "donneraient une plus grande envergure au projet".

"Le rôle de la FAF consistera à assurer le suivi pédagogique des techniciens chargés de la formation des fillettes, alors que le MJS leur fournira les moyens matériels dont ils auront besoin", a encore précisé la même source.

La Fédération de football compte déjà 50 clubs féminins, chapeautés par 162 cadres dont 80 dames. Elle compte également 1804 licenciées, dont 665 chez les seniors. Les catégories U17 et U20 sont celles qui comptent le plus de licenciées, avec un total de 1094 athlètes, au moment où celle des U14 ne compte actuellement que 45 licenciées.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.