Résister contre Trump avec ces cartes de la fête des mères destinées aux mamans musulmanes et aux immigrantes

Publication: Mis à jour:
Imprimer

SOLIDARITÉ - Alors que les États-Unis célèbre aujourd'hui la traditionnelle fête des mères, un groupe à but non lucratif fête d'une manière très spéciale le premier jour de cette fête sous la présidence de Donald Trump: en envoyant des cartes à des mères musulmanes et immigrantes.

Forward Together distribue ainsi 15.000 cartes personnalisées aux mères musulmanes et immigrantes aux États-Unis ce mois-ci, indique le groupe au HuffPost.

Dans le cadre de son initiative annuelle "Mamas Day", le groupe recrute des artistes - dont beaucoup sont des personnes queer et transgenres de couleur - pour concevoir des cartes qui illustrent diverses représentations de la maternité. Les cartes de cette année portent sur les familles immigrantes et musulmanes.

"Depuis le début de l'administration [Trump], nous avons vu des ordres exécutifs qui ciblent les deux communautés", a déclaré à HuffPost, Kalpana Krishnamurthy, directrice politique chez Forward Together.

"Il existe de nombreuses façons de résister aux politiques de Trump - et Forward Together encourage nos partisans à contacter les membres du Congrès, à appeler la Maison-Blanche, etc.", poursuit-elle. "Nous pouvons également résister en soutenant de manière individuelle les mamans et leurs familles en leur apportant de l'amour et un soutien supplémentaire".

Forward Together prévoit d'imprimer et de poster les cartes auprès de 28 organisations partenaires, y compris le Conseil des relations américano-islamiques et Black Alliance for Just Immigration, pour distribuer les cartes dans les mosquées et les centres communautaires.

forward together

Depuis 2011, Forward Together propose des cartes à l'occasion de la fête des mères, qui contrecarrent les "idées traditionnelles de famille et de maternité", comme l'indique le site du groupe. L'année dernière, par exemple, le groupe a fabriqué et distribué des cartes pour les mères sans papiers dans les centres de détention. Cette année marque la première fois où des cartes sont spécifiquement créées pour les mamans musulmanes, indique Kalpana Krishnamurthy.

Au cours des deux dernières années, les discours et les politiques de Trump ont visé à maintes reprises les immigrants et les musulmans. Des discours et des décrets incluent la promesse de construire un mur à la frontière entre les États-Unis et le Mexique et d'interdire les voyages aux États-Unis de certains pays à majorité musulmane - des décrets qui ont jusqu'à présent été bloqués par les tribunaux.

Une poussée de crimes haineux anti-musulmans s'est produite depuis les élections présidentielles de novembre dernier, incluant du vandalisme et la destruction de biens dans les mosquées et les centres communautaires islamiques à travers le pays. La Muslim association of Puget Sound (MAPS) à Redmond, dans l'État de Washington, a ainsi été par deux fois ciblée durant le seul mois de décembre.

"Après que notre mosquée ait été vandalisée par deux fois en moins d'un mois, ce qui nous a remplis d'espoir et de force a été l'effusion du soutien communautaire", déclare au HuffPost Aneelah Afzali, directrice exécutive du Réseau d'autonomisation musulmane de MAPS, qui participe à la campagne Forward Together.

"Certains membres de la communauté ont disposé des cartes manuscrites d'amour et de soutien sur les voitures garées devant notre mosquée durant les prières", poursuit-elle. "Même si de tels actes peuvent sembler anodins, le pouvoir et le potentiel de ce geste d'amour qui dépassent la haine sont profonds".

forward together

Les internautes peuvent envoyer une carte aux mamans musulmanes et immigrantes sur le site web de Forward Together. Il suffit de sélectionner une carte illustrée et de saisir une note personnalisée ou de choisir un message pré-écrit.

L'un des messages indique: "Vous êtes les bienvenus ici. Votre famille est la bienvenue ici."

Et pour soutenir la communauté musulmane au-delà de la fête des mères, Afzali suggère quelques façons simples à ses concitoyens américains: connaître ses voisins musulmans en visitant une mosquée locale, se renseigner sur l'islam et, surtout, dit-elle, parler des contributions positives des musulmans-américains qu'ils connaissent.

"Aidez à personnaliser les musulmans américains pour nos compatriotes américains", déclare Afzali. "Aidez nos compatriotes américains à savoir qui sont les musulmans américains. C'est particulièrement important car de nombreux Américains ont été si remplis de tant de peur et de haine qu'ils ne sont même pas prêts à connaître un musulman ou à visiter une mosquée. Nos amis et nos alliés peuvent changer leurs cœurs et leurs esprits, et montrer que l'amour est plus grand que la haine".

forward together

Cet article a été publié ce dimanche 14 mai par nos confrères du HuffPost américain, à l'occasion de la fête des mères, célébrée aujourd'hui aux États-Unis.

LIRE AUSSI:
6 bonnes adresses où se restaurer devient un acte de solidarité