Investiture de Macron : ce détail dévoilé par l'équipe du président est une référence directe à l'affaire Fillon

Publication: Mis à jour:
HOLLANDE MACRON
REUTERS/Benoit Tessier | Benoit Tessier / Reuters
Imprimer

PASSATION DE POUVOIR - Rien, non rien n'a été laissé au hasard pour cette cérémonie d'investiture. Emmanuel Macron est arrivé à 10h ce dimanche à l'Elysée pour sa passation de pouvoir avec François Hollande qui l'a accueilli d'une sobre poignée de main et sans accolade, un fin sourire fixé sur les lèvres, sur le perron du palais présidentiel.

Le chef de l'Etat élu a remonté très lentement le tapis rouge déployé dans la cour d'honneur devant un détachement de la Garde républicaine sous les objectifs de centaines de photographes et de caméramen perchés jusque sur les toits du palais présidentiel. Dix minutes avant lui, son épouse Brigitte Macron foulait elle aussi le tapis rouge sous une pluie fine.

Au même moment, la porte-parole d'Emmanuel Macron, l'ancienne journaliste Laurence Haïm, communiquait sur son compte Twitter une foule d'informations, des plus importantes, comme la nomination d'Alexis Kohler au secrétariat général de l'Elysée, jusqu'aux plus triviales, et notamment le coût du costume porté par le nouveau président.

Pourquoi communiquer sur les vêtements du couple présidentiel? À l'évidence, l'équipe d'Emmanuel Macron a voulu apporter des gages de transparence et de sobriété après les remous du PenelopeGate et du scandale des coûteux costumes sur mesure offerts à François Fillon au moment de la campagne présidentielle.

Une manière aussi de gommer son image de banquier d'affaires et d'inscrire son quinquennat sous le signe de la sobriété.

LIRE AUSSI:
Législatives françaises: La candidate En Marche! Leila Aïchi clarifiera "lundi ou mardi" sa position sur le Maroc