Ifrane: Clôture d'un programme de leadership pour 100 femmes rurales du Moyen Atlas

Publication: Mis à jour:
FEMMES RURALES MAROC
Ifrane: Clôture d'un programme de leadership pour 100 femmes rurales du Moyen Atlas | DR
Imprimer

DÉVELOPPEMENT - Le projet de développement social et durable "Empowering Women in the Atlas" (EWA), initié en septembre dernier par l’Association des femmes pour le développement rural, a été clôturé lors d'une cérémonie tenue samedi 13 mai à l‘université Al Akhawayn d’Ifrane.

Selon Lamia Bazir, fondatrice de l’initiative et présidente de l’association, le programme EWA a permis de "donner à des femmes rurales leaders et entrepreneurs les moyens matériels et immatériels d’avoir un plus grand impact sur leurs territoires". Elle a qualifié d'"innovant" ce projet qui a permis à 100 femmes des montagnes du Moyen Atlas d’accéder à des formations à l’université pour la première fois de leur vie.

"Il s'agit d'un projet innovant car il brise les stéréotypes sur les femmes rurales et démontre la nécessité d’investir dans le capital immatériel dans le monde rural en connectant les populations isolées, notamment les femmes, aux opportunités éducatives et économiques", a-t-elle précisé.

La formation, axée sur l’autonomie financière, l’entreprenariat rural et la sensibilisation à l’environnement, a été suivie par un soutien financier à des coopératives ou projets portés par ces femmes.

Outre les bénéficiaires du projet, l'événement a réuni des acteurs et partenaires de l'initiative tels que le Centre Hillary Clinton pour l’autonomisation des femmes, des représentants de l’INDH des provinces de Ifrane, Sefrou et El Hajeb, la Fondation "Green side Development", le Centre d’Al Akhawayn pour la formation continue et le développement régional ainsi que des représentants du programme américain Middle East Partnership Initiative et de l'Université Al Akhawayn.

LIRE AUSSI: Les femmes rurales forment près de la moitié de la main-d'œuvre agricole dans le monde