Le prochain salon international du livre d'Alger sera dédié à Mouloud Mammeri

Publication: Mis à jour:
MOULOUD MAMERI
DR
Imprimer

Le secrétaire général du Haut Commissariat à l’Amazighité, Si El Hachemi Assad, a indiqué vendredi 12 mai à Oran que le prochain Salon international du livre d'Alger (SILA) sera dédié à l'écrivain et anthropologue Mouloud Mammeri.

Intervenant lors de cette conférence organisée au théâtre régional d’Oran dans le cadre des journées d’études sur l’oeuvre de Mouloud Mammeri, prévues les 13 et 14 mai à Oran, le SG du HCA a ajouté qu'un colloque international sur l’oeuvre de Mammeri sera organisé en marge de la prochaine édition de ce Salon.

Si El Hachemi Assad a également fait savoir, cité par l'APS, que la célébration du centenaire de Mouloud Mammeri est une "manifestation nationale de grande envergure" dont les festivités se dérouleront dans 13 wilayas.

Le SG du HCA a, d’autre part, annoncé la création d’un site internet dédié à cet écrivain en trois langues, indiquant que ce portail électronique sera lancé vers la fin 2017.

Concernant le centenaire, il a rappelé que des rencontres littéraires, des caravanes livresques et des colloques sont au programme de cette manifestation.

S'agissant des journées d’études sur l’oeuvre mammérienne à l’aune du 7e art, organisées avec le concours de l’Association Numidya, M. Assad a indiqué que plusieurs axes ont été retenus, notamment la relation entre la littérature et le cinéma, les échanges et les complémentarités entre les deux genres, les problématiques de l’adaptation cinématographie d’oeuvres littéraires, l’expérience algérienne dans le domaine de l’adaptation, une lecture critique de "L’opium et le bâton" et de "La colline oubliée".

LIRE AUSSI: Centenaire de la naissance de Mouloud Mammeri: une réédition de ses oeuvres et des rencontres au programme

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.