Législatives françaises: La candidate En Marche! Leila Aïchi clarifiera "lundi ou mardi" sa position sur le Maroc

Publication: Mis à jour:
LEILA AICHI
La candidate En Marche! Leila Aïchi clarifiera "lundi ou mardi" sa position sur le Maroc | Twitter
Imprimer

POLITIQUE - La candidate aux élections législatives françaises Leila Aïchi clarifiera en début de semaine prochaine sa position sur le Maroc, selon un de ses proches collaborateurs joint par le HuffPost Maroc.

"Cela ne sert à rien de communiquer dans ce climat d'hystérie, elle attendra donc lundi ou mardi pour le faire", explique-t-il, précisant que sa candidature a été confirmée par La République En Marche!, mouvement créé par le nouveau président français Emmanuel Macron, et par le Modem, parti dont Leila Aïchi est issue et qui a rejoint le mouvement présidentiel.

La candidature de la sénatrice française d'origine algérienne, qui se présente pour la 9e circonscription des Français de l'étranger, fait polémique depuis jeudi au Maroc. En cause: sa position jugée "pro-Polisario", qui a poussé les représentants au Maroc du mouvement En Marche! à mettre leur campagne en stand-by.

"Compte tenu des positions prises en 2013 par la Sénatrice Madame Leila Aichi, concernant le Sahara, les Référents des Comités de la République En Marche Maroc se sont réunis ce jour, et ont décidé de ne pas faire campagne pour la candidate désignée", ont-ils écrit dans un communiqué publié samedi sur leur page Facebook.

"Ils ont approuvé à l'unanimité la suspension de la campagne aux législatives jusqu'à mardi prochain. Dans un esprit de collégialité qui a toujours caractérisé le mouvement, La République En Marche Maroc a décidé d'élargir la consultation aux militants. Les comités sont donc appelés à prendre position mardi 16 mai en interrogeant leurs adhérents", ajoutent-ils.

L'annonce du nom de Leila Aïchi avait déjà créé la surprise jeudi soir, puisque le candidat En Marche! dans la 9e circonscription des Français de l'étranger initialement annoncé était Augustin Augier, le fils du maire de Deauville (nord-ouest de la France). Ce dernier avait démenti cette information sur Twitter:

LIRE AUSSI: Législatives françaises: L'investiture de Leila Aïchi dans la 9e circonscription débattue ce soir par le bureau politique du Modem