Le salon national de la recherche ce mois-ci à la SAFEX

Publication: Mis à jour:
DR
DR
Imprimer

À l'occasion de la journée nationale de l'étudiant, célébré chaque année le 19 mai, le centre de recherche sur l'information scientifique et technique (Cerist) organise du 18 au 21 mai, le salon national de la recherche au palais des expositions (SAFEX).

Le salon national des produits de la recherche est l’occasion, selon un communiqué du (CERIST), de faire un premier bilan sur les produits phares de la recherche en Algérie et les prestations de services.

Plusieurs universités, centres de recherche et entreprises participeront au salon. Le public découvrira des produits originaux dans le domaine sciences et technologie.

Parmi les prototypes qui seront exposés un "gyropode monocycle "un moyen de transport moderne qui assure une expérience de transportation personnelle et sans carburant en se basant sur la technique de la stabilité dynamique, un "baby care" une solution IT pour le monitorage des nourrissons et enfants, ou encore un vélo électrique à usage urbain.

En parallèle à l’exposition des produits, un concours de la meilleure réalisation (prototype, projet innovant) des clubs scientifiques universitaires sera organisé lors du salon. Chaque porteur de projet disposera de 5 à 7 minutes pour présenter son invention devant un jury désigné à cet effet. Le public pourra également donner des avis.

La compétition sera disputée entre 17 produits proposés, nomment un bâton intelligent destinés aux aveugles pour éviter les obstacles, prototype d’ascenseur à deux étages, prototype d’une main humaine capable d’imiter le comportement acquis via des gants et des capteurs...etc.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.