Un nouvel institut des hautes études de sécurité nationale placé sous la tutelle de Tartag

Publication: Mis à jour:
TARTAG
DR
Imprimer

Un décret présidentiel publié dans le Journal Officiel numéro 25 du 23 avril 2017 a porté la création de l'institut des hautes études de sécurité nationale (IHESN), une structure de formation supérieure en sécurité nationale et en études stratégiques.

Rattaché à la Présidence de la République, l'institut sera "orienté", selon l'article 3 du décret, par Athmane Tartag, le conseiller auprès du Président chargé de la coordination des services de sécurité (successeur du DRS dissous). L'IHESN est dirigé par un directeur général nommé par le président sur proposition de M. Tartag.

L'IHESN, un établissement d'enseignement supérieur et de recherche scientifique, assurera des formations universitaires de 2e et 3e cycles en sécurité nationale, en études stratégiques et en relations internationales. Il peut également dispenser, selon l'article 6, des formations continues aux personnels militaires et civils de l'armée et aux agents de l'Etat.

Il peut aussi organiser des séminaires internationaux et des journées d'études sur son domaine de compétence et même assurer des formations au profit d'officiers et de cadres de pays étrangers.

Cette nouvelle structure est par ailleurs appelée à contribuer au développement de la recherche scientifique en matière de sécurité nationale à travers des travaux, des études et autres activités dans ce cadre.

Le décret présidentielle a en outre établi l'organisation, le fonctionnement et les dispositions financières de l'IHESN.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.