Maroc: Dix milliards de dirhams injectés aux 12 régions d'ici 2020

Publication: Mis à jour:
BOUSSAID
Dix milliards de dirhams injectés aux 12 régions d'ici 2020, selon Mohamed Boussaid | Youssef Boudlal / Reuters
Imprimer

RÉGIONALISATION - Un budget global de 10 milliards de dirhams sera injecté aux 12 régions du royaume à l’horizon 2020. C'est ce qu'a fait savoir, mercredi à Fès, le ministre de l'Économie et des finances, Mohamed Boussaid.

Ce budget devra permettre de booster les investissements publics et relancer les entreprises locales, a précisé le ministre qui s’exprimait lors des travaux du 1er Forum économique de la région Fès-Meknès. Cette dernière, qui a auparavant formé de grands patrons d’industrie, aura la possibilité et les moyens de régler certaines problématiques socio-économiques, dont le chômage des jeunes, et la question des investissements, a par ailleurs souligné Boussaid.

Ce forum permettra aux opérateurs économiques de découvrir les potentialités de cette région composée de neuf provinces et préfectures (El Hajeb, Boulemane, Fès, Ifrane, Meknès, Moulay Yacoub, Taounate,Taza et Sefrou), a pour sa part relevé le président de la CCIS de la région Fès-Meknès, Badr Tahiri.

Au Maroc, le projet de la régionalisation avancée tarde à se concrétiser. "Les régions n'exercent toujours pas leurs prérogatives", regrettait en mars dernier, le vice-président des régions du Maroc (ARM) Abdessamad Sekkal.

Pour y remédier, le Conseil économique social et environnemental (CESE) avait recommandé, en avril 2016, de mettre en place une instance nationale en charge du pilotage et du suivi de la régionalisation, et d'élaborer la charte de la déconcentration.

LIRE AUSSI: