Désolé Monoprix, mais il n'y a pas de chameaux asiatiques au Maroc!

Publication: Mis à jour:
CAPTURE
Monoprix/Facebook
Imprimer

HUMOUR - L'enseigne française de supermarchés Monoprix a récemment mis en ligne sur sa page Facebook une mini-vidéo qui a attirée l'attention de nombreux internautes, marocains compris.

Si la marque est encore inédite au Maroc, cette dernière fête ses 85 ans en France. À cette occasion, un jeu concours a été organisé pour faire gagner un séjour dans un riad à Fès. Une annonce accompagnée de cette vidéo, vue plus de 170.000 fois, où l'on voit un chameau portant entre ses deux bosses une salade, emballée dans un sachet affublé d'un "Salade Aleykoum", un des jeux de mots devenus depuis quelques années la marque de fabrique de l'enseigne française. La bête effectue ensuite un "moonwalk" dans le désert au son d'un tambourin.

Une courte vidéo accompagnée du texte: "Pour nos 85 ans, achetez une salade sur monoprix.fr et gagnez peut-être un week-end dans un riad au Maroc, ça Fès plaisir non ?" Vous l'aurez compris, Monoprix aime vraiment beaucoup les jeux de mots.

Cependant, la marque a fait une grossière erreur. En effet, les chameaux asiatiques présentés dans la vidéo n'existent pas au Maroc, pays qui ne compte que des dromadaires, également appelés parfois "chameaux d'Arabie".

Un détail qui n'a pas échappé à certains internautes:

D'autres internautes ont de leur côté critiqué le jeu de mot ornant le packaging présenté dans la vidéo, ou encore la vision "orientaliste" du clip, jugeant déplacé de la part de l'enseigne d'assimiler systématiquement le Maroc au désert et aux chameaux.

Le pays du "banana slip" n'est pas épargné non plus

Le jeu concours ne concerne pas que le Maroc. L'enseigne a également promis des voyages en Floride à un des chanceux acheteurs des slips de la marque. Là aussi, Monoprix accompagne sa promesse d'une vidéo décalée:

LIRE AUSSI: PHOTOS. Ce chameau qui bâille a bien fait rire les internautes