Immersion dans le monde des papas suédois qui prennent un congé parental

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Vous avez peut-être remarqué en passant au bord du Lac de Tunis ces dizaines de portraits de papas ornant les murs de l'ambassade du Suède en Tunisie. Ce sont les oeuvres du photographe suédois Johan Bävman qui seront exposées jusqu’au 26 mai courant.

swedishdad

swedishdads

swedishdads

Ces photos de "super-papas" sont une initiative lancée par la Suède pour mettre en lumière des tranches de vie drôles et émouvantes des pères s'occupant de leurs enfants en bas âge durant leur congé parental. C'est avec beaucoup de créativité et d'humour que l'artiste a pu refléter par ses photos les moments de tendresse et d'amour que peut avoir le père avec son enfant. Cette exposition souligne, en effet, l'importance de ce modèle de parentalité et de l'égalité des genres.

"A travers cette exposition, on veut refléter une image de la Suède contemporaine ici en Tunisie après une absence de plus de quinze ans, a exprimé l’Ambassadeur Fredrik Florén lors de l'inauguration du vernissage le 5 mai courant. Il a fait savoir que son pays propose un des systèmes les plus avantageux en termes de congé parental. "Une réforme de l’assurance parentale datant de 2008 permet aux couples qui partagent équitablement leur congé de bénéficier d’un bonus financier,”a-t-il noté.

Présente également au vernissage, la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Neziha Laabidi, a tenu à saluer cette initiative qui représente, selon elle, une occasion pour partager “l’expérience d’un pays modèle en terme d’égalité homme-femme et de politique familiale”. Elle a manifesté son souhait de voir prochainement une exposition autour des “papas en Tunisie”.

La ministre a annoncé, par ailleurs, qu'un projet de loi portant sur le congé parental est en cours d’élaboration. Ce projet de loi permettra de promouvoir “une responsabilisation égale des parents garante de la stabilité de la famille et de l’équilibre de l’enfant”.

LIRE AUSSI: Tunisie: La députée Yamina Zoghlami propose de prolonger le congé de maternité

Possédant un des systèmes d’allocation parental les plus généreux au monde, la Suède incite les deux parents à prendre à tour de rôle une partie du congé. De ce fait, les hommes commencent peu à peu à rester à la maison pour s’occuper de leurs enfants.Mais même avec cette politique d'encouragement, les pères suédois ne prennent que 25% du nombre total de jours à disposition du couple.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Les congés de maternité du monde entier
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction