Le discours de Béji Caïd Essebsi au Palais des congrès en direct

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Attendu depuis plusieurs jours et objet de nombreuses spéculations, c'est ce mercredi à 11 heures que le président de la République Béji Caïd Essebsi s'exprimera à la nation du Palais des Congrès.

Pour l'occasion sera présent l'ensemble du gouvernement avec sa tête Youssef Chahed mais également le président de l’Assemblée des représentants du peuple, les députés, les représentants des partis politiques et nombre de personnalités nationales.

Ce discours intervient dans un contexte où diverses tensions sont palpables en Tunisie: grogne sociale à Tataouine, remaniement ministériel, manifestations contre le projet de loi de réconciliation économique, démission du président de l'Instance Supérieur Indépendante des Élections Chafik Sarsar...

Aujourd'hui 12h59 CEST
Fin du discours

"L'intérêt de la Tunisie passe avant l'intérêt des partis" conclut-il.

Partager: tumblr

Béji Caïd Essebsi: "On mène une guerre contre le terrorisme! Oui le terrorisme est encore là" a-t-il affirmé rajoutant que "les forces de sécurités sont fatiguées".

Partager: tumblr

"On a des indicateurs qui disent que la Tunisie va vers le bon chemin. Certains citoyens se plaignent mais tout n'est pas si noir" indique-t-il.

Selon ces indicateurs, la hausse de la production de phosphate de 45% -"presque au niveau de 2010-, des entrées touristiques, des investissements.

Partager: tumblr

"Nous avons 760.000 fonctionnaires comme le Maroc et l'Allemagne mais qui sont bloqués" à cause des décisions de justice qui peuvent planer à leur encontre affirme Béji Caid Essebsi rappelant que "1500 fonctionnaires ont des affaires devant les tribunaux".

"Il faut leur retrouver une solution. Tant qu'ils n'ont pas volé, et qui n'ont fait que suivre les ordres, il ne faut pas les punir. C'est eux qui font marcher le pays et les investissements, ce n'est que comme ça que l'administration refonctionnera" appelle-t-il en filigrane à la réconciliation économique.

Partager: tumblr

Rappelant le droit constitutionnel à manifester, Béji Caïd Essebsi refuse que cela soit au détriment de la production notamment de phosphate: "Avec l'aval du Conseil National de Sécurité, on a décidé qu'à partir d'aujourd'hui ce sera à l'armée tunisienne de protéger ses ressources stratégiques. Et l'armée ne joue pas avec ses prérogatives" a-t-il rappelé.

Partager: tumblr

"Je n'ai aucune sensibilité vis à vis de qui que ce soit, même de ceux qui m'ont dit des choses mauvaises mais comme on vous respecte, on vous demande de nous respecter" appelle le président de la République aux partis politiques, citant en exemple l'ancien président provisoire Moncef Marzouki.

Partager: tumblr

"Ceux qui appellent à la démission du gouvernement, à des élections législatives anticipées, à déchirer l'Accord de Carthage, je vous dis ne comptez pas sur moi pour le faire" a-t-il affirmé, appelant à l'unité nationale.

Partager: tumblr

"Le président de la République dans le cadre de ses prérogatives constitutionnelles a présenté un projet de loi", en référence au projet de loi de réconciliation économique affirme le président de la République.

Certaines sensibilités politiques ont appelé à manifester contre le projet de loi et ont même appelé à la désobéissance civile si l'Assemblée d'adoptait a-t-il rappelé indiquant qu'il faut "accepter les règles du jeu démocratique".

Partager: tumblr

"Le processus démocratique en Tunisie est menacé" affirme le président de la République.

Partager: tumblr

Revenant sur le rôle des jeunes dans le déclenchement de la révolution, il affirme que celle-ci "a donné de nombreux acquis aux Tunisie" dont notamment la liberté de manifester, la liberté d'expression... qui sont inscrit dans la Constitution.

Partager: tumblr

En Une du journal La Presse, un article rappelant le discours que doit tenir Béji Caïd Essebsi aujourd'hui scandalise les internautes. En effet celui-ci affirme que Béji Caïd Essebsi "est le seul capable de redonner espoir aux Tunisiens à la faveur d'un grand discours qui ne manquera ni de sagesse ni de grande vision".

Plusieurs internautes ont vivement réagi:

Partager: tumblr
Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.