Lancement d'un numéro court pour répondre aux questions administratives des Marocains

Publication: Mis à jour:
CALL CENTER
Lancement d'un numéro court pour répondre aux questions administratives des Marocains | Blend Images - JGI/Tom Grill
Imprimer

ADMINISTRATION - Les questions administratives des citoyens marocains ne devraient plus rester sans réponse. Le numéro court 3737 a été lancé, mardi 9 mai, par le ministre délégué chargé de la réforme de l’administration et de la fonction publique, Mohamed Ben Abdelkader.

"Cette initiative vise à inciter les départements ministériels à répondre aux questions des citoyens et à justifier leurs décisions en référence aux dispositions juridiques en vigueur", a indiqué M. Ben Abdelkader lors d'une journée portes ouvertes aux médias.

Selon le site du ministère, le centre d'appel répond aux différentes requêtes des citoyens transmises par téléphone, notamment au sujet des documents administratifs (carte nationale d’identité, livret de famille, passeport, attestations administratives, permis de conduire, facilités et exonérations douanières, conservation foncière, nationalité…). Le numéro est joignable du lundi au vendredi, de 9h à 15h.

Ce numéro a été lancé dans le cadre du dispositif d’accueil électronique des citoyens créé par le ministère, qui comprend déjà le portail des services publics, le site d'emploi public et le portail de géolocalisation des services publics.

Ce dispositif s'inscrit dans le cadre de la stratégie de modernisation de l'administration publique, notamment numérique, lancée en 2014. Un chantier que le nouveau gouvernement de Saad Eddine El Othmani entend bien poursuivre.

Le 19 avril, lors de la présentation du programme gouvernemental devant le Parlement, le chef du gouvernement a ainsi souligné que la réforme de l’administration et des établissements publics constitue "un chantier stratégique et une priorité nationale".

LIRE AUSSI: Un numéro vert pour dénoncer la corruption mis en place par le ministère de la Justice