Benatiq appelle les MRE à investir dans leur pays d'origine

Publication: Mis à jour:
INVEST MOROCCO
Imprimer

MAROC INVEST - Abdelkrim Benatiq a lancé un appel aux Marocains du monde pour qu'ils investissent dans leur pays d'origine. Le ministre délégué chargé des MRE, qui s’exprimait à l’ouverture vendredi à Saidia de la première édition du forum Oriental Invest, souhaite que ces derniers contribuent de manière effective à la dynamique socio-économique que connaît le Maroc.

Benatiq a également souligné la détermination de son département à renforcer les liens entre la diaspora et son pays d’origine sur les plans social et économique.

Depuis le lancement de l’initiative royale en 2003, l'Oriental s'est doté d’une infrastructure des plus compétitives, notamment le Technoparc d’Oujda, l’agropole de Berkane et la zone industrielle de Selouane. Des opportunités à saisir pour les MRE qui voudraient investir dans cette région appelée à devenir une plateforme d’échanges ouverte sur l’Europe et l’Afrique, a affirmé le ministre.

60 investisseurs de la diaspora conviés

Quelque 60 investisseurs potentiels de la diaspora ont été conviés au forum Oriental Invest, outre 250 personnalités de marque du Maroc et de l'étranger. Il vise notamment à rétablir la confiance entre les MRE et l’Oriental et leur permettre de s’informer des grandes opportunités d’investissement dans cette région.

Pour ce faire, les investisseurs MRE seront accompagnés dans leur démarche par le conseil de l’Oriental, a assuré Abdenebi Bioui, président du conseil régional. Une promesse validée également par le directeur de l’Agence pour la promotion des préfectures et provinces de l’Oriental, Mohamed Mbarki.

Selon lui, les investisseurs MRE bénéficient d’un traitement spécial et devraient en profiter pour une grande implication dans les efforts de création de richesses et d’emploi dans leur région d’origine.