Le prix du tabac devrait augmenter selon le nouveau projet de loi de finances

Publication: Mis à jour:
CIGARETTE
A photo illustration shows a smoker with a pack of cigarettes featuring restrictive tobacco packaging outside a Sydney office building in Australia, May 5, 2017. REUTERS/Jason Reed | Jason Reed / Reuters
Imprimer

TAXE - Une décision qui a provoqué un grand débat au sein du parlement. Une hausse du prix du tabac est prévue pour cette année due à la taxe d’importation imposée à certains types de cigarettes en particulier, à celles contenant du tabac brun et du tabac blond, selon le projet de loi de finances présenté à la chambre des représentants.

Le ministre de l'Économie et des Finances, Mohamed Bou Saïd, explique que cette augmentation de la taxe d’importation est nécessaire pour lutter contre la contrebande de tabac et les exonérations fiscales que connaît le tabac brun, rapporte journal Al Ahdath Al Maghribia.

En effet, le taux de cigarettes vendus en contrebande au Maroc a atteint les 12.7% selon un rapport de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects, rappelle le quotidien.

En 2016, le prix des cigarettes avait déjà connu une hausse suite à la pression qu’exerçaient les fabricants sur le gouvernement depuis que ce dernier a changé ses méthodes de calcul de la taxe intérieure sur la consommation de cigarettes en 2013.

Les cigarettes, dont le prix n'avait pas changé, connaîtront une hausse des prix pendant les six mois qui restent de cette année fiscale en cours.

LIRE AUSSI: