HUB Africa, expertises et expériences continentales partagées en faveur de l'entrepreneuriat

Publication: Mis à jour:
Imprimer

BUSINESS - Après deux journées d'un programme riche pensé autour du thème "L'entrepreneur acteur de l'intégration africaine", la 5e édition de Hub Africa a pris fin ce vendredi 5 mai à Casablanca. L'événement, qui se présente comme "la première plateforme des investisseurs et des entrepreneurs en Afrique", ne baisse pas le rideau pour autant. "Nous ne voulons pas être uniquement un événement de 2 jours", souligne ainsi Zakaria Fahim, président de HUB Africa.

"On veut vraiment asseoir la plateforme, que nous voulons numérique et digitale, pour diffuser les bonnes et les futures pratiques, aller à la rencontre des entrepreneurs qui ont des idées intéressantes, et faire en sorte de leur donner plus de visibilité", poursuit le président de l'événement.

Encourager l'acte d'entreprendre à l'échelle continentale

"Hub Africa a bien entendu une vocation et une ambition africaine, le coeur du réacteur si je puis dire étant le Maroc", indique pour sa part Alioune Gueye, commissaire général de HUB Africa. "Nous venons ainsi de terminer une tournée de plusieurs pays de la sous-région justement pour aller identifier les meilleurs projets et porter la parole sur la nécessité d'entreprendre davantage", précise M. Gueye.

Ce dernier indique par ailleurs vouloir en faire "une idée populaire" pour "lever toutes les frilosités qu'il peut y avoir dans l'acte d'entreprendre", et encourager la diffusion mais aussi l'enseignement de l'entrepreneuriat.

Pour y parvenir, Zakaria Fahim et Alioune Gueye reconnaissent d'une seule voix l'importance d'un partenariat public/privé, citant "des partenaires très forts à l'instar de la Caisse centrale de garantie", ou encore la co-organisation de l'événement avec Maroc Export, permettant notamment avec les investisseurs et les entrepreneurs le partage d'études sectorielles gratuites sur plusieurs pays.

Si les réalisations de la plateforme sont nombreuses, l'une des plus importantes étant le volet diplomatie économique de HUB Africa permettant "de porter la voix des entrepreneurs du Maroc sur le continent", les combats restant à mener ne manquent pas. "On se positionne comme une entreprise socialement responsable, et on milite pour que la couverture sociale s'applique aussi aux jeunes entrepreneurs, afin que le jour où il opte pour le secteur formel, sa première récompense soit d'être protégé, lui et sa famille", espère Zakaria Fahim.

HUB AFRICA AWARDS 2017

Vainqueur catégorie entreprise innovante: Bio Phyto (Bénin)
Vainqueur catégorie Femme entrepreneur de l'année: Olivia Mvende, Kmer Pad, (Cameroun)
Vainqueur catégorie Social impact: Menara Holding (Maroc)
Vainqueur catégorie Les Afriques: NSIA Assurances (Côte d'Ivoire)
Vainqueur catégorie Jeune entrepreneur: Electronic Service Providers (ESPR) (Maroc)
Vainqueur catégorie Coopération Sud-Sud: Pharma5 (Maroc)
Vainqueur catégorie HUB Africa: HPS (Maroc)

LIRE AUSSI: