Alimentation : Mise en place de nouvelles règles d'hygiène

Publication: Mis à jour:
SHAWARMA
Bbq meat for turkish doner kebab in a restaurant in istanbul. Asian street food | Oleg Breslavtsev via Getty Images
Imprimer

De nouvelles conditions d’hygiène et de salubrité ont été définies par un décret exécutif publié dans le Journal officiel n°24. Ces règles s'appliquent lors des processus de mise à la consommation des denrées alimentaires.

Le texte exige, entre autres, des mesures strictes quant aux équipements, au matériel et aux locaux nécessaires aux opérations de récolte, de production, de préparation, de traitement, de conditionnement, de transport ou de stockage des matières premières qui doivent être aménagés et utilisés de façon appropriée et de manière à éviter toute constitution de foyer de contamination.

Le nouveau texte doit être appliqué par les intervenants concernés dans un délai de six mois à compter de sa date de publication au Journal officiel, c'est à dire le 16 octobre 2017.

Abrogeant le décret de 1991, ces nouvelles dispositions s’appliquent à toutes les étapes du processus de mise à la consommation des denrées alimentaires, en englobant les étapes de production, d’importation, de fabrication, de traitement, de transformation, de stockage, de transport et de distribution au stade de gros et de détail, depuis la production primaire jusqu’au consommateur final.

Le décret insiste pour que tous les intervenants veillent au respect de ces règles générales d’hygiène pour que les denrées alimentaires soient protégées contre toute source de contamination ou altération susceptibles de les rendre impropres à la consommation humaine.

Dans ce sens, il cite le choix des lieux d’implantation des établissements depuis la production jusqu’à la distribution, ainsi que leur conception et aménagement, les équipements et ustensiles utilisés, l’alimentation en eau, l’éclairage et la ventilation et l’évacuation des déchets.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.