USFP: Driss Lachgar seul en course pour sa reconduction

Publication: Mis à jour:
LACHGAR
DR
Imprimer

ÉLECTIONS - L’étau se resserre sur le clan anti-Lachgar. La commission des candidatures au poste de premier secrétaire de l’USFP n’a reçu qu’une seule candidature, celle de Driss Lachgar qui assure déjà la direction du parti depuis 2012. Le PV de la réunion d’hier, publié ce vendredi, indique que la seule candidature déposée dans les délais est celle de Lachgar.

Par conséquent, Driss Lachgar est habilité à se présenter en tant que candidat au poste de premier secrétaire lors des élections prévues lors du prochain congrès, qui se tient le 19 mai. De quoi raviver la colère des 10 membres du bureau politique du parti de la rose qui veulent reporter le congrès au 21 mai pour empêcher justement la reconduction de Lachgar.

Jeudi, les anti-Lachgar ont organisé une conférence de presse pour réclamer le report du congrès. Ils reprochent à leur secrétaire général d’avoir introduit dans le règlement intérieur du parti plusieurs dispositions lui facilitant une nouvelle candidature. Désormais, Lachgar est à la fois président de la commission préparatoire du congrès et candidat à la direction du parti.

Les mécontentents de l’USFP dénoncent aussi la suppression de la commission administrative chargée de contrôler le travail du premier secrétaire. En face, les attributions du Conseil national qui est sous le pouvoir de Lachgar ont été élargies.

LIRE AUSSI: