"L'Artiste C'est Moi": L'atelier de coaching par la peinture qui vous fait du bien

Publication: Mis à jour:
COACHING PAINTING
L'ARTISTE C'EST MOI
Imprimer

"Je ne sais pas peindre!" S'il vous est arrivé de vous dire cela, ou de ne pas croire en votre côté créatif, vous n'avez pas encore rencontré Souad Annabi et Imen Bouden, dans leur atelier "L'Artiste C'est Moi"

"L'artiste c'est vous!" vous diront-elle, "Laissez-vous envahir!". Les deux coachs vous invitent dans leur atelier pour une expérience unique, dont elles ont inventé le concept.

Qui sont-elles?

Souad, responsable du projet et coach, est depuis 12 ans consultante en développement des compétences et travaille avec les entreprises, qui font appel à son expertise, pour leur proposer des solutions en vue de motiver et faire booster les aptitudes des employés.
Elle est aussi coach personnel certifiée de l'ICI en 2007, un institut de coaching à Paris. Ne s'arrêtant pas là, elle renchérit avec un certificat en Leadership à New York en 2016, là où elle se rend à des ateliers créatifs, notamment de peinture.

Tout comme Souad, Imen, la responsable artistique, est coach personnel, certifiée de l'ICI en 2016, un certificat qui complète parfaitement son Master en Psychologie. C'est aussi une artiste-peintre, un talent qui vient naturellement s'imposer pour couronner la fusion de leurs compétences, pour les besoins de l'atelier.

Etes-vous un rouge, un bleu, un vert ou un jaune?

Souad et Imen pourront y répondre. Les deux coachs se sont inspirées du modèle DISC de Marston (Dominant, Influent, Stable, Consciencieux), pour proposer des profils créatifs. Selon l'attitude du participant, il est soit créatif-compétitif, créatif-conformiste, créatif-méthodique ou créatif-affranchi.

A chaque profil sa couleur, et à chaque couleur sa forme de créativité. Souad et Imen, dans le processus créatif de l'atelier, caochent les participants mais observent aussi leurs attitudes.

Les réactions des participants face au chevalet en disent long sur leurs caractères. Les peinture-coachs les repèrent et interviennent subtilement et d'une manière personnalisée avec chaque profil. Elles les guident, les orientent, mais les poussent aussi à se lâcher.

L'article continue après le Slideshow

Close
Témoignage des participants à l'atelier "L'Artiste C'est Moi"
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Leur devise: "Rien n'est raté, tout est rattrapable"

L'atelier dure 4h au cours desquelles se déclinent les différentes personnalités. "Le but de l'atelier, ce n'est pas de changer la personnalité du participant, mais que celui-ci sache gérer son caractère tel qu'il est, prendre conscience de qui il est et s'accepter. "L'atelier de peinture par le coaching est un va-et-vient entre l'expérience créative et la vie quotidienne." explique Souad au HuffPost Tunisie.

Les traits sont prêts, car, surtout pour les apprentis, il n'est pas possible de reproduire une oeuvre. Chacun sa palette, Imen leur tient la main, les guide. Souad les observe et détecte l'attitude de chacun. L'atelier se déroule sur 2 phases qui finissent chacunes par un débrief d'une trentaine de minutes mené par Souad.

Les 10 commandements de "L'Artiste C'est Moi":

1. Se confronter à soi peut parfois donner des ailes.
2. La créativité n'est pas seulement artistique. A l'instar de la communication, c'est une compétence transversale.
3. Devenir créatif est une manière de prendre sa vie en main.
4. Nous sommes créatifs par nature. Aidons cette créativité à s'exprimer.
5. En créativité, il n y a pas de réussite sans effort voire "souffrance".
6. Le processus créatif est relativement standard mais les profils créatifs sont propres à chacun d'entre-nous.
7. Mieux se connaitre permet de mieux appréhender l'exercice créatif en tenant compte de ses propres atouts, facteurs de stress et besoins.
8. Pour améliorer sa créativité, il est bénéfique de s'exercer, de prendre du recul, de débriefer, de modéliser puis de transférer vos apprentissages à différents domaines de votre vie.
9. En créativité, plus tu t'exerceras plus tu t'amélioreras.
10. La créativité est infinie, il n'y a donc pas de limite au progrès.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.