Commission d'investissement: 51 projets validés

Publication: Mis à jour:
INDUSTRIE
A crane is seen moving a new coke drum to be collocated in a platform at the Mexico's state-owned company Pemex refinery in Tula, Hidalgo, Mexico April 18, 2017. Picture taken April 18, 2017. REUTERS/Carlos Jasso | Carlos Jasso / Reuters
Imprimer

INVESTISSEMENTS - Un ensemble de 51 projets d’investissement pour un montant de 67 milliards de DH vient d'être validé par la Commission des investissements, qui s'est réunie mercredi 3 mai. Ils permettront de créer 6.477 emplois directs.

La priorité a surtout été accordée aux investissements nationaux qui absorbent 61 milliards de DH. Sans surprise, le secteur de l'industrie absorbe le plus gros de l'enveloppe avec près de 43 milliards de DH, soit 64,5% du montant global. Celui du transport concentre 13 milliards de DH, soit près de 19% du total, tandis que les énergies renouvelables et le tourisme captent respectivement 9,2% et 6,7% des investissements.

Concernant la répartition régionale, elle fait apparaître un certain équilibre par rapport aux années précédentes. Ainsi, les projets éclatés sur plusieurs régions arrivent en première positon avec les trois-quarts des investissements, soit près de 50 milliards de DH, et ce principalement sur les régions de Marrakech-Safi, Casablanca-Settat et Béni Mellal-Khénifra.

La région de Casablanca-Settat est classée 2e avec plus de 9% du total des investissements soumis à la Commission, soit plus de 6 milliards de DH.

Ce sont ces mêmes régions qui vont créer le plus gros de postes d’emplois. En effet, la répartition des emplois par destination montre que 4.682 emplois seront créées au niveau des régions de Marrakech-Safi, Casablanca-Settat et Béni Mellal-Khénifra.

LIRE AUSSI: