Smart City Expo pour "faciliter la vie aux Casablancais"

Publication: Mis à jour:
OMARI
DR
Imprimer

VILLE INTELLIGENTE - Smart City Expo revient à Casablanca pour une deuxième édition. Le rendez-vous, qui s'inscrit dans l'agenda du Smart City Expo Word Congres, est prévu les 17 et 18 mai prochains, à l'hôtel Hyatt Regency, où se déroulera le congrès dédié aux professionnels, et sur la Place des Nations unies, où est prévue une exposition qui sera, elle, ouverte au grand public.

C'est la SDL Casablanca Events & Animation qui a été chargée de son organisation, avec Fira de Barcelone, considéré comme l'un des parcs des expositions les plus importants d’Europe avec un portefeuille de plus de 70 salons.

Banaliser le concept

Cette année, l'évènement qui réunit institutions et entreprises qui désirent échanger sur les meilleures pratiques en matière de politiques urbaines innovantes, aura pour thème "Des villes par tous". L'objectif est de s'ouvrir davantage sur les attentes des citoyens casablancais et créer davantage d'interactivité entre eux et les autorités concernées, a souligné Mohamed Jouahri, DG de la SDL chargée de la stratégie d'attractivité de la ville, lors d'une conférence mercredi à Casablanca.

Le but est aussi de banaliser ce "concept nouveau" auprès de ses habitant pour "le réussir", a affirmé de son côté le maire de la ville, Abdelaziz El Omari.

Smart City Expo va permettre de "faciliter la vie des citoyens casablancais. Ce rendez-vous va aussi faire adhérer Casablanca dans ce concept mondial qui est très important et la placer en tant que ville locomotive au niveau du continent africain", explique-t-il au HuffPost Maroc.

Abdelaziz El Omari a par ailleurs insisté sur le côté "grand public" voulu pour cette manifestation. "Nous ne pouvons rendre cette ville intelligente ou participative sans la participation de ses citoyens qui sont les premiers concernés. Vous êtes jeunes, étudiants, employés ou entrepreneurs, vous pouvez participer à cette ville future par une idée ou une proposition. Vous pouvez venir dans un espace où il n'y a pas les formalités des intellectuels qui discutent avec un langage spécifique", assure-t-il.

34 villes confirmées

L'espace Exposition sera, en effet, accessible aux invités, mais aussi aux différents participants. Il comprendra trois espaces: un lieu d’expositions où les donneurs d’ordre (villes, territoires, grandes entreprises,...) et apporteurs de solutions (entreprises, start-up, ...) exposeront leurs projets et solutions en la matière, une agora pour les start-up et un espace de networking, pour "favoriser la mise en relation entre les partenaires et les participants".

smart city

Du côté du congrès, 86 intervenants sont attendus autour de deux Keynotes, quatre sessions plénières et huit sessions parallèles. Parmi les conférenciers qui seront présents, il y aura notamment le Colombien Anibal Gaviria, ex-maire de Medellín, deuxième plus grande ville du pays, et ex-gouverneur du département d'Antioquia, actuellement chercheur invité à l'Université de Californie à Berkeley, ou encore le Canadien Charles Landry, considéré comme l’un des inventeurs de concept de "ville créative" à la fin des années 1980.

34 villes invitées ont déjà confirmé leur présence à l'exposition, ont fait savoir les organisateurs. La dernière édition avait rassemblé, selon ces derniers, près 5.000 visiteurs, 83 intervenants, 47 villes et 30 exposants.

LIRE AUSSI: