Galaxy S8 et S8+ : Samsung entame une "nouvelle ère"

Publication: Mis à jour:
HIGH TECH
DR
Imprimer

Avec le Galaxy S8, Samsung lance la technologie DeX, une solution innovante qui transforme le smartphone en ordinateur de bureau.

Près d’un mois après leurs premiers lancements à New York, Samsung Electronics Algérie a présenté, mercredi dernier à Alger, ses deux nouveaux smartphone, Galaxy S8 et Galaxy S8+. " Le Samsung Galaxy S8 marque le début d’une nouvelle ère du design de smartphone et des services hors pair, en ouvrant de nouvelles perspectives pour découvrir le monde", a déclaré le nouveau Directeur Général de Samsung Algérie Monsieur JOONHO JUNG, lors de la cérémonie de lancement, organisée au musée MAMA.

"Samsung Algérie s’est toujours engagé à faire profiter le consommateur algérien des dernières innovations de la marque au même temps que les autres marchés mondiaux, ainsi nous sommes très heureux de lancer aujourd’hui le Galaxy S8 et S8+ à peine trois semaines après leurs lancements mondial", a-t-il ajouté au cours de cette cérémonie, où plusieurs démonstrations ont été présentées sur les nouvelles fonctionnalités des deux fleurons haut de gamme de Samsung.

Notre première constatation concerne le design. Les deux appareils se caractérisent par une belle combinaison de verre, de métal et d’un large écran tactile dans un corps beaucoup plus petit que prévu. Le Galaxy S8 possède un écran OLED 570ppi de 5,8 pouces avec une résolution de 2960 x 1440, pèse 155 grammes, et est équipé d’un processeur Samsung Exynos Octa core (2.35 GHz Quad + 1.9 GHZ Quad) ou Snapdragon 835 Octa core (2.35 GHz Quad + 1.7 GHZ Quad), selon le marché de destination. Les deux processeurs sont fabriqués sur une puce de 10nm, ce qui devrait théoriquement aider à réduire la consommation d'énergie.

Il est également équipé d’une mémoire RAM de 4Go et de 64 Go de mémoire interne, extensible jusqu’à 256 Go par slot MicroSD. Le S8+ a la même résolution sur un écran OLED 529 ppi de 6,2 pouces, et possède de la même capacité de stockage et utilise les mêmes processeurs du S8 standard. Le design de ces nouveaux smartphones a été complètement repensé en étendant l’écran vers le bas des appareils, ce qui signifie qu’il n’y a plus de place pour le bouton physique d’accueil traditionnel. Ce dernier a été remplacé par un bouton virtuel (software) capable de créer chez les usagers une sensation virtuelle d’appuyer sur un bouton physique.

La suppression du bouton physique d’accueil signifie également que Samsung devait déplacer le lecteur d’empreintes digitales. Le concepteur l’a placé à l’arrière juste à côté de la caméra. Le port USB-C et la prise casque 3,5 mm se trouvent au bas du téléphone.

Bixby, parlez à votre caméra

L’utilisateur dispose d’un bouton d’allumage sur le côté gauche du téléphone et d’un bouton de volume placé de l’autre côté, sous lequel il peut trouver un nouveau bouton physique entièrement dédié à la grande nouvelle fonctionnalité vocale de Samsung. Il s’agit de Bixby, l’assistant intelligent de la firme Sud-Coréenne.

Consacrer un bouton physique pour une fonctionnalité logicielle est le grand pari de Samsung sur le plan design des smartphones. Bixby est une interface vocale qui assistera l’utilisateur pour rendre l'usage des smartphones plus facile.

Il pourra accéder à cet assistant pour consulter les services et applications à l’aide de commandes vocales, tactiles et textuelles. Au démarrage, la fonction vocale Bixby sera intégrée à plusieurs applications et fonctionnalités natives de Samsung, à savoir la caméra, les contacts, la galerie, les messages et les paramètres, avec l’intention de développer ses capacités pour accueillir un plus grand nombre d’applications originaires de Samsung et de tierces parties.

Les capacités de sensibilisation contextuelles permettent à Bixby d’offrir une aide personnalisée en fonction des informations qu’il collecte en permanence au sujet des intérêts, de la situation et de l’emplacement de l’utilisateur.

Le Galaxy S8 est équipé d’une caméra frontale de 8MP avec un autofocus intelligent F1.7 et d’une caméra arrière de 12MP F1.7 Dual Pixel pour un meilleur résultat en cas de faible luminosité, de zoom et de prises anti-flou, et ce, pour un meilleur traitement de l’image.

Donc, vous pourrez capturer les meilleurs moments, de jour comme de nuit. Grâce à un nouveau logiciel de traitement d’image, votre Galaxy S8 ou S8+ vous permet de prendre des clichés encore plus nets, notamment en mouvement. Côté énergie, Samsung n’a pas poussé l’enveloppe en matière de capacité.

Les Galaxy S8 et S8+ dispose respectivement de batteries de 3,000mAh et 3,500mAh.

L’entreprise Sud-Coréenne a affirmé avoir modifié la chimie des batteries afin de les aider à durer plus longtemps deux années d’utilisation. Aussi, Samsung offre les options d'alimentation habituelles : Qualcomm Quick Charge et un support pour les deux principaux standards de charge sans fil. Ces deux nouveaux Smartphones sont également certifiés IP68 pour résister à la poussière et à l’eau.

Ils ont été construits à base de l’architecture Knox de Samsung, une plateforme sécurisée de niveau défense. Ils offriront une large gamme de technologies biométriques dont le lecteur d’empreintes, le scanner d’iris et la reconnaissance faciale afin que les utilisateurs choisissent la méthode d’authentification biométrique qui leur convient le mieux.

Les Galaxy S8 et S8+ englobent la technologie Samsung DeX, une solution innovante qui exploite le processeur pour une meilleure productivité et transforme ainsi les téléphones en ordinateur pour une expérience similaire à un PC de bureau en toute sécurité. Samsung DeX permet ainsi aux utilisateurs de connecter un écran, un clavier et une souris aux deux appareils qui seront disponibles en Algérie à partir du 5 mai 2017.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.