Le généalogiste confirme: "Marine Le Pen descend bien de Mahomet"

Publication: Mis à jour:
MARINE LE PEN
Marine Le Pen descendrait effectivement de Mahomet. | Stephane Mahe / Reuters
Imprimer

INSOLITE - Ce mercredi 3 mai, une dépêche de l'Agence France Presse (AFP) a beaucoup fait parler d'elle: un généalogiste y assurait que Marine Le Pen, candidate d'extrême droite à la présidentielle française, est une descendante du prophète Mahomet (francisation du prénom du prophète Mohammed, ndlr). Suite à la suppression de la dépêche, on pouvait douter de l'exactitude des faits. Mais le site du magazine Marianne donne la parole au généalogiste cité dans la dépêche, et Jean-Louis Beaucarnot l'assure: "Marine Le Pen descend bien de Mahomet".

Interrogé sur la suppression de la dépêche, le généalogiste, Jean-Louis Beaucarnot, assure que cela "n'a rien à voir avec l'exactitude de son contenu". Le magazine souligne même que "Jean-Louis Beaucarnot est un authentique expert en généalogie, auteur de livres à succès, intervenant à l'École des Chartes et animateur dans le passé d'émissions de radio. En 2015, il a même publié un ouvrage - Le Dictionnaire étonnant des célébrités (First) - à quatre mains avec Frédéric Dumoulin... chef du service politique de l'AFP et auteur de la dépêche en question!"

Jean-Louis Beaucarnot rappelle, alors, de quelle façon il en est arrivé à cette conclusion, pour le moins surprenante. La candidate aux élections tient du prophète grâce à sa mère. "Marine Le Pen descend d'une famille aveyronnaise, émergente socialement, et dont une parente s'appelle Anne de Roquefeuil. Celle-ci descend du roi de France Louis VI le Gros, qui lui-même, a pour ascendants des rois d'Angleterre et des rois d'Espagne".

"C'est là qu'on se rapproche du prophète Mahomet", souligne Marianne sur son site, hier soir. Le généalogiste poursuit son développement: "Un haut-fonctionnaire espagnol s'est marié avec une Omeyyades d'Andalousie, du temps de l'Espagne musulmane. Parmi les aïeuls de cette personne, figurent tout un tas de califes syriens, jusqu'à remonter au prophète Mahomet", s'amuse Jean-Louis Beaucarnot, qui ajoute avec malice : "Il y a peut-être un ou deux maris trompés dans le lot, mais l'amant est peut-être aussi un descendant de Mahomet".

Le généalogiste en a profité pour confirmer que le candidat d'En Marche!, Emmanuel Macron, descendrait, lui, du roi des Francs Hugues Capet. Et François Hollande? "Lui est cousin avec tout le monde ou presque, Sophie Marceau, Geneviève de Fontenay, Nicolas Hulot, NKM, Marion Maréchal Le Pen…" L'histoire ne dit pas en revanche si la dépêche a été retirée à la demande du Front national.

LIRE AUSSI: