Semaine de la Tunisie au Parlement européen: L'Union européenne prête à appuyer "l'espoir de la région"

Publication: Mis à jour:
VE
Facebook/Patrice Bergamini
Imprimer

Du 02 au 04 mai, la Tunisie est à l'honneur au Parlement Européen.

Conférence de haut niveau, workshops et exposition sont au programme.

Soutien financer, diplomatie économique et accélération de l'ALECA

En ouverture de la semaine de la Tunisie au Parlement européen, le président de celui-ci Antonio Tajani a affirmé qu'il existe de "nombreux défis à relever ensemble".

Selon lui, "l'Union européenne a mobilisé des ressources importantes, et a apporté, depuis 2011, un soutien politique, financier et technique à la transition démocratique" tunisienne.

M. Tajani, se dit également "favorable au renforcement de l’aide de l’Union européenne grâce à tous les instruments du partenariat" à travers notamment "l’accélération de nos négociations pour une mise en place rapide de l’Accord de Libre Échange Complet et Approfondi".

S'adressant à Mohamed Ennaceur, le président du Parlement européen appelle à la mise en place d'une diplomatie économique favorable aux entreprises tunisiennes mais également européennes: "je vous propose de mettre notre diplomatie économique au service de la promotion de nos entreprises respectives et de créer entre elles des opportunités" a-t-il appelé.

De son côté, le président du Parlement tunisien Mohamed Ennaceur a appelé à "unifier la vision" commune à la Tunisie et à l'Union Européenne en matière de lutte contre le terrorisme, l'immigration illégal et le trafic illicite ainsi qu'en matière des enjeux socio-économiques communs des deux rives de la Méditerranée.

Les relation tuniso-européennes doivent connaitre "une évolution importante, qualitative et c'est le sujet de cette visite" a rappelé Mohamed Ennaceur face au Parlement européen.

Pour sa part, Federica Mogherini, Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité a indiqué que "l'Union Européenne répond toujours présent pour la Tunisie" avant d'ajouter: "Nous nous réjouissons de votre succès et nous voulons vous soutenir pleinement face aux défis actuels (...): économiques, sécuritaires, sociaux et régionaux".

Elle a également affirmé que "la Tunisie représente l'espoir de notre région commune".

Plusieurs workshops

Durant cette semaine de la Tunisie au Parlement européen, plusieurs workshops sont au programme. Ces derniers concernent de nombreux sujets à l'instar du "rôle du parlement et des groupes politiques: contrôle et dialogue", "Renforcer la transparence, lutter contre le blanchiment de capitaux, s’attaquer au financement du terrorisme: cas pratiques" ou encore "Le rôle des parlementaires dans l’encadrement de la négociation d’accords internationaux: l’exemple de l’Accord de Libre Échange Complet et Approfondi (ALECA) UE-Tunisie"

Durant ces workshops, il a surtout été question d'échanges d'expériences entre les parlementaires tunisiens et européens.

fq

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.