Masnaâ, un festival multidisciplinaire qui réunit les cultures du monde entier

Publication: Mis à jour:
MASNAA1
DR
Imprimer

CULTURE - Du 8 au 14 mai prochain, le festival Masnaâ s'installe entre Rabat et Casablanca pour sa 5e édition. Depuis 2012, Masnaâ tisse des liens entre les différents arts à travers des tables rondes, des expositions et des concerts. Organisé par L'école de Littérature et L'association Masnaâ, le festival se réunira cette année autour de l'artiste libanais Mazen Kerbaj, qui mettra en lumière le monde de la bande dessinée et la scène artistique de Beyrouth. En collaboration avec des institutions culturelles, des fondations privées marocaines et françaises, le festival vise à développer une manifestation indépendante, interdisciplinaire et internationale sur la création contemporaine.

Artistes sans frontières

Ils sont Marocains, Suisses, Français, Allemands, Américains, Libanais, Égyptiens ou Canadiens, et ils se réuniront durant cette semaine de culture multi-disciplinaire entre Casablanca et Rabat. À noter la variété qui réside dans le programme du festival. Des expositions de bandes dessinées aux Dj set en passant par une performance en duo guitare/dessin, les férus de culture en tout genre auront de quoi s'occuper, le tout dans un esprit d'internationalisme et d'échange des cultures.

Un programme chargé et hétéroclite

L'ouverture du festival sera donnée le 8 mai prochain à l'Institut Goethe de Rabat. Seront présents à cet effet, le parrain libanais de cette édition Mazen Kerbaj, et le cinéaste marocain Hicham Lasri, qui viendra dédicacer son nouveau roman graphique "Fawda" paru chez Kulte éditions.

Le lendemain, c'est à Casablanca, au musée de la Fondation Abderrahman Slaoui, que Mazen Kerbaj sera présent. En tant qu'instigateur du festival Irtijal, l'artiste libanais retracera à travers une exposition graphique, l'histoire visuelle du festival musical désormais bien connu à Beyrouth. Avec pour souvenirs, des pochettes d'albums, des affiches d'archives, et autres supports de communication.

Les animaux citadins

macadam animal

Dans un tout autre univers, le duo français surprenant réunissant Eryck Abecassis et Olivia Rosenthal sera présent à l'Institut français de Casablanca le 10 mai à 19h30. Les deux artistes se retrouveront sur scène, pour aborder le thème des animaux qui ont élu domicile en ville, en son et en images. Olivia Rosenthal à la voix, Eryck Abecassis à la vidéo et à la musique, proposeront ainsi une expérience inédite.

Pour retrouver le programme complet, cliquez ici.

LIRE AUSSI: