Oran: le pescatourisme sera lancé le 20 mai prochain

Publication: Mis à jour:
DR
DR
Imprimer

L'opération "Port bleu", prévue le 20 mai en cours, sera, cette année, marquée par le lancement d'une nouvelle activité de loisirs à Oran, le pescatourisme ou le tourisme de pêche, a appris l'APS auprès du directeur local de la pêche.

Il s'agit d'une activité de loisirs qui conjugue tourisme et pêche, explique Mohamed Bengrina, ajoutant que le principe consiste à embarquer des touristes à bord de bateaux de pêche, pour leur faire découvrir les métiers de pêche et l'environnement marin.

L'autorisation de cette nouvelle activité a été décrétée à la fin de l'année 2016, et les premiers candidats, qui doivent répondre à certains critères, notamment la possession d'un navire d'une longueur supérieure ou égale à 6 mètres, ont commencé à se manifester, a indiqué la même source.

A Oran, deux marins-pêcheurs veulent se lancer dans l'activité. Ils disposent d'un sardinier et d'un thonier, qui seront associés au lancement symbolique de cette activité le 20 mai, a ajouté Mohamed Bengrina, précisant que les dossiers pour se lancer dans ce nouveau créneau doivent être déposés au niveau de la direction des transports. Le même responsable a appelé les professionnels de la pêche désirant avoir plus d'informations à se rapprocher de la Commission régionale des activités de transport et de plaisance maritimes d'Oran, ou des directions de la pêche, du tourisme ou celle du Transport.

Du côté de la demande, le secteur touristique, notamment le balnéaire est en constante croissance à Oran, a estimé Mohamed Bengrina, ajoutant toutefois que de plus en plus d'estivants ne se contentent plus du soleil et de la plage, mais recherchent de nouvelles activités et expériences qui dépassent l'offre touristique traditionnelle.

Les zones de pêche dans la wilaya, précisément Oran, Arzew, Ain El Turck, et Marsa El Hadjadj, disposent de nombreux atouts pour attirer les visiteurs. Le pescatourisme peut offrir plus avantages : la découverte d'un riche patrimoine culturel lié à la pêche et du poisson frais.

La mise en place de ce genre d'activité de loisir permettra, en outre, aux marins-pêcheurs de diversifier leurs sources de revenu, notamment en période de repos, souligne encore M. Bengrina ajoutant que l'offre touristique de la zone de pêche peut sensiblement évoluer et inclure tout un ensemble d'activités.

Selon lui, le territoire peut ainsi rester attractif, même dans un marché touristique très concurrentiel. La 5ème édition de "Port bleu" prévoit un programme qui se déroulera tout au long de la journée du 20 mai, des Portes ouvertes sur les deux ports d'Oran et d'Arzew, des activités ludiques pour les juniors, des concours, et des expositions.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.