Rencontre à l'Élysée entre le roi Mohammed VI et François Hollande (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
FRANCE MOROCCO
French President Francois Hollande (C) and Morocco's King Mohammed VI (2ndR) pose with guests after their meeting at the Elysee Palace in Paris, France, May 2, 2017. REUTERS/Christian Hartmann | Christian Hartmann / Reuters
Imprimer

RELATIONS BILATÉRALES - Le roi Mohammed VI a été reçu ce mardi à l'Élysée par le président de la République française, François Hollande, pour un déjeuner "en présence de membres des gouvernements, d’amis du Maroc et de la France et de membres de la société civile", indique un communiqué du cabinet royal.

Étaient notamment présents lors de ce déjeuner le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, son homologue marocain, Nasser Bourita, l'écrivain Tahar Benjelloun, l'auteure et prix Goncourt Leila Slimani, le président de la Fondation nationale des musées Mehdi Qotbi, la ministre française de la Culture Audrey Azoulay, l'islamologue Rachid Benzine, l'humoriste Jamel Debbouze, le judoka Teddy Riner ou encore Jack Lang.

hollande

jamel

Les deux chefs d’État ont souligné "les relations personnelles d’estime et de respect réciproque, base du renouveau du partenariat France-Maroc dans les domaines de la sécurité, du développement durable, de la culture et de l’éducation", souligne par ailleurs le communiqué du cabinet royal.

morocco france

Soulignant un "partenariat d’une portée stratégique pour les deux pays tant sur le plan bilatéral que du développement Euro-méditerranéen et africain", le communiqué précise que le président français a saisi cette occasion pour féliciter le souverain marocain du retour du Maroc au sein de l’Union Africaine, tandis que le roi a assuré François Hollande du "soutien du Maroc pour le renforcement et l’approfondissement des relations entre les deux pays", conclut le communiqué.

La visite intervient à quelques jours de l'élection présidentielle française, qui désignera ce dimanche 7 mai, Emmanuel Macron ou Marine Le Pen à la tête de l'État français. Emmanuel Macron avait promis une visite officielle au Maroc en cas de victoire.

LIRE AUSSI:
M'jid El Guerrab: "Emmanuel Macron viendra peut-être au Maroc en visite officielle"