Bourse de Tunisie: L'analyse hebdomadaire (semaine du 24 Avril au 28 Avril 2017)

Publication: Mis à jour:
BOURSE
CC0 Public Domain
Imprimer

La tendance du marché

Malgré le mouvement de panique observé sur le marché de changes et le glissement du dinar face aux principales devises, le Tunindex a clôturé la dernière semaine du mois d’Avril sur une note d’optimisme. L’indice de référence s’est apprécié de 0.11% à 5648.19 points, hissant sa performance à 2.9%, depuis le début de l’année.

Alimentés par une opération de bloc portant sur le titre ENNAKL (116 500 titres au prix unitaire de 14.000Dt), les volumes se sont légèrement améliorés par rapport à la semaine dernière (une enveloppe de 18MDt).

Analyse des valeurs

  • Le titre ASSAD a affiché la plus forte progression hebdomadaire (+10.2%) clôturant la séance du vendredi à 6.910Dt. Rappelons que la société vient de publier ses états financiers au titre de l'exercice clos le 31 décembre 2016. Après avoir accusé une perte nette consolidée de 2.2MDt en 2015, la société a renoué en 2016 avec les gains en dégageant un résultat net consolidé bénéficiaire de 2.78MDt.
  • Pénalisé par les mauvais résultats trimestriels, le titre New Body Line a régressé de 4.5% à 6.210Dt, dans des échanges de 22 000Dt. Notons que l’action affiche, à ce jour, une contreperformance annuelle de 10%.
  • Enfin, côté volumes et hormis les volumes enregistrés sur le marché des blocs, SFBT s’est classé parmi les valeurs les plus dynamiques de la semaine (1.7MDt) et a clôturé en hausse de 1.2% à 21.000Dt.

Les nouvelles du marché

BCT: Conseil

Le conseil d’administration de la Banque Centrale de Tunisie a tenu, le 25 avril 2017, une réunion exceptionnelle pour examiner les récents développements sur le marché des changes. Le conseil a souligné que la politique monétaire et de change adoptée ne vise ni la dévaluation de la monnaie, ni un taux de change cible, et encore moins le flottement de la monnaie nationale. En ce qui concerne l’évolution des prix, le conseil a noté que les pressions inflationnistes connaissent une tendance haussière.

Après délibérations, et afin de contrecarrer les risques des pressions inflationnistes, d’une part, et de stimuler l’épargne et renforcer la liquidité, d’autre part, le Conseil a décidé d’augmenter le taux d’intérêt directeur de la Banque Centrale de 50 points de base pour se situer à 4.75%, et de relever le taux minimum de rémunération de l’épargne de 50 points de base, le portant ainsi à 4%.

TELNET Holding: Assemblée Générale Ordinaire

Le groupe TELNET Holding vient de tenir une Assemblée Générale Ordinaire qui a approuvé la décision de céder 4 activités opérationnelles à une JV (co-détenue à hauteur de 30% par TELNET et 70% par le groupe Français ALTRAN).

Cette cession concerne 4 activités (à savoir Automobile, Défense, Sécurité et DECT) et vise à rentabiliser ces métiers aujourd’hui déficitaires pour le groupe TELNET.

Le groupe ALTRAN assurera le développement commercial de ces activités grâce à son savoir-faire (portefeuille client, force concurrentielle …) ce qui va aider au développement de la JV.

Le prix global de la transaction a été arrêté à 18MDt l’équivalent de 7M€. Cette transaction va permettre une génération de cash de 18MDt (dont 1/3 sera souscrit dans la JV). Le reliquat viendra renforcer la trésorerie du groupe. On peut s’attendre à une distribution de dividendes exceptionnelle en 2018.

Tunisie Leasing: Communiqué

La société Tunisie Leasing a annoncé que son conseil d'administration, réuni le 20 Avril 2017, a passé en revue l'activité de la société au cours de l'exercice 2016 et a arrêté les états financiers y afférents. Ces derniers font ressortir un résultat net de 12.5MDt, soit une hausse de 31% par rapport à 2015. Le Conseil a ainsi décidé de proposer la distribution d’un dividende par action de 1Dt, et de convoquer les actionnaires de la société pour une réunion de l’AGO le 1 Juin 2017.

» Vous pouvez télécharger leWeekly Report sur le site de Tunisie Valeurs (PDF)

tunisie valeurs contenu de marque

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.
Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.