Restauration du musée Saharien de Ouargla pour une réouverture prochaine

Publication: Mis à jour:
OUARGLA
ALGERIA - MARCH 18: Sahara Desert near Ouargla, Algeria. (Photo by DeAgostini/Getty Images) | DEA / G. MUSSA via Getty Images
Imprimer

Le musée Saharien d’Ouargla s’est vu accorder une large opération de réhabilitation et de restauration, pour un coût de 50 millions de dinars dans le but d'une ouverture prochaine au public.

Les travaux enclenchés ont permis la restauration des façades, des composantes intérieures du musée, le chaulage avec un matériau local, le colmatage de ses fissurations, la réfection des toitures et de ses sols, ainsi que la réalisation de l’éclairage intérieur et extérieur, selon la Direction de la culture de la wilaya d’Ouargla.

Confiés à deux entreprises spécialisées en matériaux locaux, sous la supervision et du suivi d’un architecte désigné par le ministère de la Culture, les travaux de réhabilitation tiennent compte du cachet architectural local avec l’utilisation de matériaux locaux.

Faisant partie des chefs-d’œuvre urbanistiques implantés dans la wilaya d’Ouargla, l’actuel musée Saharien constituait, selon des sources historiques, une halte pour les caravanes culturelles en provenance des régions de la Saoura, du Gourara et du Grand Touat de passage dans les régions d’Oued-Mya (Grand Ouargla) et d’Oued Righ (Grand Touggourt).

La réouverture du musée saharien permettra au public de découvrir le riche patrimoine d’Ouargla et des régions environnantes, selon la direction de la culture de Ouargla.

Ce musée vise également à dynamiser les activités touristiques dans la région, l’ouverture des espaces de recherche aux archéologues et aux étudiants pour approfondir les connaissances sur l’Histoire d’Ouargla et de la région du Sud-est du pays.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.