Le fassicule, manuel filmé du fassi moderne

Publication: Mis à jour:
CAPTURE
Fassicule/Facebook
Imprimer

RÉSEAUX SOCIAUX - Vous n'avez pas pu rater ses vidéos qui envahissent chaque semaines nos fils Facebook. Leur auteur: un snapchateur qui se fait appeler "Le fassicule". De son vrai nom Hakim Bennani, ce dernier est interne en médecine, et s'est retrouvé par hasard dans le monde très fermé des stars de Snapchat. Notoriété qu'il doit notamment à sa page Facebook sur laquelle il poste des "stories" autour d'un thème précis.

Un "manuel du fassi", lancé en décembre dernier comme l'explique au HuffPost Maroc Hakim Bennani alias "Le fassicule": "J'ai commencé par installer Snapchat comme la majorité des jeunes de mon entourage il y a environ 2 ans. Je recevais souvent des feed-back positifs de la part de mes amis, certains d'entre eux me proposaient de créer une chaîne YouTube ou une page Facebook. En décembre dernier, mon meilleur ami m'a proposé de me créer une couverture pour que je puisse lancer ma page Facebook. J'ai donc sauté le pas et Le Fassicule est né".

Des thèmes familiers aux Marocains

Des vidéos de moins de cinq minutes, dont certaines dépassent les 300.000 vues, traitant de plusieurs sujets comme la galère des étudiants marocains en France, celle du lycéen marocain, le monde étrange qu'est celui de l'aéroport Mohammed V ("c'est comme le Monde de Narnia", raconte ce dernier) ou encore, sujet intarissable pour tous ses compatriotes, la conduite au Maroc:

Des clips qui, comme l'explique ce dernier, sont largement improvisés: "La quasi totalité de mes publications Snapchat sont spontanées. Pour ce qui est de celles que je décide de poster sur Facebook, disons que l'idée de base me vient à l'esprit, j'utilise ce fil conducteur pour organiser le reste des idées puis, une fois le tableau clair en tête, je me lance directement".

Ses vidéos ont en effet la particularité de traiter de sujets et expériences partagées par de nombreux Marocains. "Quand les gens qui regardent mes vidéos m'en parlent, ils évoquent souvent que c'est le fait de décrire des situations très similaires à celles qu'ils ont vécues qui les font sourire, bien entendu avec la touche d'humour que je me permet d'ajouter", explique ce dernier.

Docteur Fassicule

En attendant, comme la vidéo sur les études de médecine le montre, Hakim Bennani est surtout un apprenti médecin:

Comme d'autres stars marocaines des réseaux sociaux, sa nouvelle notoriété lui vaut l'intérêt d'associations marocaines. "J'ai récemment été contacté par une association marocaine, Bab Rayan, qui me proposait de faire un discours d'introduction pour présenter un de leurs spectacle, chose que je n'ai malheureusement pas pu faire, ayant mon concours à préparer".

Reste à savoir si le concours aura aussi droit à sa story Snapchat.

LIRE AUSSI: