Concours de recrutement des enseignants: les inscriptions décalées de 3 jours

Publication: Mis à jour:
MINISTRE EDUCATION
Facebook/ministère education nationale
Imprimer

Prévues pour le 4 mai prochain, les inscriptions au concours de recrutement des enseignants ont été reportées au 7 du même mois. C’est la ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit, qui l’a annoncé lors de la conférence nationale consacrée à la consultation sur l'évaluation pédagogique.

Concernant les listes de réserve, la ministre a rassuré qu'il n'y avait aucun dépassement soulignant que cette opération s'est déroulée selon une plate forme numérique.

Mme Benghebrit a affirmé, par ailleurs, que le recrutement à l'avenir se fera au profit des diplômés de l'Ecole supérieure des enseignants (ESE) uniquement. Cependant leur nombre est actuellement insuffisant, elle précisé, ce qui impose d'ouvrir le concours aux autres diplômés universitaires. "Nous ouvrons à améliorer la formation des étudiants de l'ESE en l'adaptant aux développements du secteur", a-t-elle dit ajoutant qu' "à partir de l'année prochaine la formation se fera selon les besoins du secteur de l'Education afin que les enseignant futurs puissent disposer du niveau requis".

A propos des mesures visant à sécuriser l'examen du baccalauréat et à éviter la fraude, Nouria Benghebrit a affirmé que le gouvernement est soucieux de intérêt des élèves, ajoutant que "nous prendrons aucune mesure allant à contre courant de cet objectif, et l'objectif du ministère est la qualité, la transparence et le mérite".

Répondant aux allégations sur la fermeture des cantines scolaires, Mme Benghebrit a affirmé qu'"il n'y a aucune intention de les fermer", précisant que "7 % de ces cantines sont fermées, et le ministère n'en est pas responsable ni même la politique d'austérité, mais il s'agit de problèmes techniques dus au retard accusé par certaines communes dans le lancement d'appels d'offre pour l'acquisition des produits alimentaires".

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.