La Turquie bloque l'accès à Wikipédia

Publication: Mis à jour:
WIKIPEDIA
La Turquie bloque l'accès à Wikipédia | jcamilobernal
Imprimer

INTERNET - Le réseau turc de surveillance TurkeyBlocks a annoncé ce samedi 29 avril que l'encyclopédie en ligne Wikipédia était bloquée en Turquie.

Le blocage, détecté à 8h00 heure locale (6h00 au Maroc) concerne "toutes les éditions linguistiques du site", indique l'organisme.

La non accessibilité "est conforme aux filtres Internet utilisés pour censurer le contenu dans le pays", poursuit TurkeyBlocks, qui précise que certains sous-domaines restent partiellement disponibles sur quelques réseaux, mais totalement hors service sur d'autres fournisseurs de services en ligne et de téléphonie mobile.

Selon l'AFP, les habitants d'Istanbul ne pouvaient pas se connecter à Wikipédia samedi matin, à moins d'utiliser un accès VPN (réseau privé virtuel).

L'Autorité turque des technologies de communication et d'information (BTK) a confirmé le blocage. "Après une analyse technique et une considération juridique basée sur la loi N. 5651, une mesure administrative a été prise pour le site internet wikipedia.org", a-t-elle écrit dans un communiqué, sans préciser les raisons de cette mesure, considérées comme "floues" par les médias turcs.

Cette décision administrative devrait être confirmée par la Justice dans les prochains jours.

Ce n'est pas la première fois que la Turquie bloque l'accès à certains sites. Des fermetures temporaires de Facebook et Twitter ont déjà eu lieu à plusieurs reprises. Des raisons de sécurité sont généralement invoquées par le pouvoir turc pour justifier ces coupures.

LIRE AUSSI: Marocopédia, une encyclopédie qui présente la richesse du patrimoine marocain