Conférence sur l'histoire de l'architecture moderne en Algérie bientôt à Alger

Publication: Mis à jour:
ALGIERS ACHITECTURE
A general view taken on July 28, 2015 shows buildings in the centre of the Algerian capital, Algiers. AFP PHOTO / FAROUK BATICHE (Photo credit should read FAROUK BATICHE/AFP/Getty Images) | FAROUK BATICHE via Getty Images
Imprimer

L'institut français d'Alger organise le 6 mai prochain dans les jardins de l'institut, une rencontre sur l'histoire de l'architecture en Algérie en présence des auteurs du livre "Alger. Ville et architecture, 1830-1940".

La conférence autour du livre Alger, ville et architecture (1830-1940). Sorti en 2016, ce livre a été coécrit par, entre autres, Claudine Piaton, architecte et urbaniste de l’État, Boussad Aiche enseignant-chercheur au département d’architecture de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou. Et Thierry Lochard architecte et historien de l’architecture et de la forme urbaine, ingénieur de recherche au ministère de la Culture et de la communication.

Cet ouvrage propose au lecteur neuf promenades, durant lesquelles il découvrira un siècle d’architecture . En fin d’ouvrage, un répertoire de près de 100 biographies d’architectes actifs à Alger durant cette période, dont la moitié est inédite, ainsi qu’une bibliographie de plus de 200 références offrent une synthèse renouvelée des connaissances sur l’architecture algéroise.

Les participants à la conférence vont également s’interroger sur la façon dont les Algérois appréhendent l’architecture de l’occupation française et sur l’intérêt ou la curiosité qu’elle suscite auprès des étudiants et des architectes.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.